Ouest – Ost 2.0

Lors d’une conférence de presse, la FEFA et l’Institut Goethe ont présenté le bilan de la première résidence artistique « Ouest-Ost » ainsi que son édition 2018.

Les lauréates 2017, Aurélie de Heinzelein et Capucine Vandenbrouke, présentent l'affiche de l'édition 2018 de la résidence artistique à Berlin. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – A un moment où tout le monde parle du « franco-allemand », ça fait du bien de voir des gens qui s’engagent concrètement dans des projets franco-allemands, donc européens. Un excellent exemple a été présenté à Strasbourg par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) et l’Institut Goethe de Nancy-Strasbourg : la première édition de la résidence artistique « Ouest-Ost » a été un formidable succès et encourage les porteurs de ce projet à s’engager encore plus dans l’édition 2018.

Les organisateurs ont permis à deux artistes, Aurélie de Heinzelein et Capucine Vandebrouke, de séjourner à Berlin en 2017. Lors de la conférence de presse à Strasbourg, elles ont relaté leurs expériences dans la capitale allemande. Sélectionnées par un jury professionnel composé de personnalités du monde de la culture de la Région Grand-Est, les deux artistes ont pleinement profité de leur séjour à Berlin. Des expériences inspirantes ayant même conduit Aurélie de Heinzelein à participer à une exposition collective sur place.

« Le déroulement très positif de ces deux premières résidences nous a convaincus de porter le nombre d’artistes de deux à trois en 2018 », a expliqué l’instigateur de cette résidence, le Président de la FEFA Jean-Georges Mandon.

Pour Nicolas Ehler, le directeur de l’Institut Goethe Nancy-Strasbourg, le succès de « Ouest-Ost » s’explique par le fait que « cette résidence répond à un vide ». Comprendre : les échanges culturels entre la Région Grand-Est et la capitale allemande représentent un vaste champ à labourer.

L’édition 2018 sera lancée ces prochains jours, a annoncé Violaine Vérin de l’Institut Goethe, qui a déjà organisé la première édition avec beaucoup de talent. Comme en 2017, un appel à candidature sera lancé à destination des artistes âgés de 25 à 40 ans dans le domaine des arts graphiques (dessin, peinture, typographie, BD etc.), la photographie et/ou le cinéma/la vidéo et qui résident dans le Grand-Est. Les trois lauréats seront sélectionnés avant l’été et ensuite envoyés, munis d’une bourse conséquente, pour trois mois à Berlin où ils seront accueillis par le Centre Français de Berlin (CFB), le troisième partenaire du projet.

Cette résidence établit et solidifie un échange culturel entre le Grand Est et Berlin, l’une des villes les plus intéressantes du monde culturel. Davantage que les discours politiques sur le thème en vogue du « franco-allemand », ce sont des actions concrètes comme celle-ci qui donnent une réalité au lien entre les deux pays. De telles initiatives, on en redemande…

Vous trouverez toutes les informations et les formulaires d’inscription pour l’édition 2018 en suivant CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste