Pendant que personne ne regarde…

Le monde est accaparé par la guerre en Ukraine et d'autres crises. La Turquie en profite pour lancer des attaques meurtrières contre les Kurdes en Irak.

Et les Kurdes n'ont pas le droit de vivre ? La communauté internationale préfère se taire face à l'agression turque. Foto: Salar Arkan / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les Kurdes, tant qu’ils combattaient pour nous « Daesh », étaient respectés. Il faut dire que sans les combattants kurdes, le « khalifat » de « Daesh » serait aujourd’hui une réalité. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus besoin des Kurdes, donc, personne ne réagit aux attaques aériennes turques sur des régions kurdes en Irak. Mais bombarder des régions situées dans un pays voisin, cela ne s’appelle pas une attaque guerrière ? Comme celle de Poutine sur l’Ukraine ? Pourquoi personne ne s’insurge contre cette nouvelle violation turque du droit international ?

Le discours d’Ankara ressemble étrangement à celui de Moscou. Les attaques aériennes sont qualifiées par la Turquie comme « légitime autodéfense » qui vise officiellement le PKK qui est considéré par l’Europe comme « organisation terroriste ». Mais qui sont les terroristes ? L’armée turque qui utilise des bombardiers, hélicoptères et drones armés pour « neutraliser » ses cibles, comme le décrit le ministre de la défense turc, Hulusi Akar ?

Dans les régions irakiennes Métina, Zap et Avashin-Basjan, l’armée turque a bombardé des villages où elle soupçonne des entrepôts d’armes, des caches de combattants et des systèmes de tunnels. De plus, comme a indiqué un porte-parole du PKK en Irak, des soldats ont été amenés par hélicoptère dans la région et des combats entre l’armée turque et les combattants du PKK auraient commencé – en Irak.

Mais de quel droit est-ce que la Turquie mène de telles attaques dans un tiers pays ? Et pourquoi est-ce que le monde entier détourne le regard ? Parce que les victimes ont la peau bronzée et ne sont pas de bons chrétiens, blonds aux yeux bleus ? Est-ce que la violation du droit international est moins grave lorsqu’elle est commise par un pays qui fait partie de nos organisations comme l’OTAN ? En quoi est-ce que le président-dictateur Erdogan est mieux que Poutine ?

La réponse du PKK ne se fera pas attendre. Dans ce conflit meurtrier qui dure depuis 1984, de dizaines de milliers de personnes ont laissé la vie, et la logique attaques meurtrières – attentats terroristes perdure depuis.

Pourtant, tout se passe au grand jour et personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant. La Turquie a annoncé vouloir « intensifier » ses attaques immédiatement, et la communauté internationale sait ce que cela veut dire. On se souvient des attaques au gaz mortel de 2018 sur Afrin – la Turquie n’hésite pas à utiliser des armes de ce type lorsqu’il s’agit d’attaquer les Kurdes.

Les Kurdes souffrent le même destin que le Yémen et d’autres scènes de guerre qui n’intéressent pas la communauté internationale. Ils ne produisent ni gaz naturel, ni pétrole, ni d’autres produits dont la communauté internationale aurait besoin. Mais tant que notre attention est braquée sur la guerre en Ukraine, la communauté internationale se fiche pas mal du destin des Kurdes. 2022 – le monde se transforme peu à peu en enfer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste