Péril en la demeure…

Discuter de la probité des différents candidats à la présidence française, c’est une chose. Mais il ne faut pas oublier qui des candidats représente un réel danger pour la France et l’Europe.

Le stylo sera la meilleure arme contre Marine Le Pen - en mettant une petite croix derrière un autre nom... Foto: ActuaLitté / Wikimedia Commons / CC-SA 2.0

(KL) – Tout le monde a ses préférences politiques et c’est très bien ainsi. Qu’on soit de sensibilité conservatrice en pardonnant les comportements de la famille Fillon, qu’on soit de sensibilité gauche en se prenant la tête entre Mélenchon, Hamon ou même « ni droit – ni gauche » Macron, peu importe. Que Bayrou ressuscite, pourquoi pas. Aucun des candidats cités ne conduirait la France dans une catastrophe. Mais il y a une candidate qui, en cas de succès électoral, pourrait causer des dégâts dont ni la France, ni l’Europe ne se relèveraient.

Lorsque le débat tourne autour de la probité des candidats, un nom est rarement cité, celui de Marine Le Pen. La raison en est simple – personne ne soupçonne ne serait-ce qu’une once de probité chez la candidate du Front National. Car côté casseroles, Marine Le Pen est la championne. Les institutions européennes enquêtent actuellement sur 29 emplois fictifs de collaborateurs du FN qui auraient été payés par Bruxelles, tout en travaillant au siège du FN. Sa levée d’immunité parlementaire est demandée. Les financements du FN par des partenaires russes ne sont pas très clairs. Donc, côté probité, ce n’est même pas la peine de parler de Marine Le Pen. Et côté programme politique, elle représente un vrai danger pour la France et pour l’Europe. Lors des élections présidentielles et législatives, il faudra se souvenir de ce que Marine Le Pen veut vraiment. Car le seul adversaire politique qui doit être battu coûte que coûte, c’est elle.

Marine Le Pen tente de copier Donald Trump avec une sorte de « La France en premier », un slogan qui s’adresse à tous ceux qui ne comprennent pas des messages politiques qui comportent plus de 4 mots. A elle toute seule, elle entend combattre la mondialisation, en introduisant dans la Constitution Française, une clause de « priorité nationale », par exemple en ce qui concerne l’emploi ou la recherche d’un logement. La France deviendrait ainsi un pays qui inscrirait le racisme et une sorte de « apartheid à la française » dans sa constitution – tout en prônant un « protectionnisme intelligent ». Ce serait formidable – un « protectionnisme idiot » aux Etats-Unis et un « protectionnisme intelligent » en France… il faut à tout prix éviter que des bêtises pareilles puissent prendre du poids dans nos sociétés. Car « protectionnisme », cela veut dire nombrilisme économique et ce nombrilisme économique se traduirait par une perte d’emplois.

Le projet d’un référendum sur le « Frexit », donc la sortie de la France de l’Union Européenne, constitue également une folie furieuse. Marine Le Pen préfère ne pas se mouiller en laissant les Français voter, à l’instar du référendum en Grande Bretagne. Les conséquences pour la France, qui quitterait, selon les plans de Marine Le Pen, aussi l’euro, seraient désastreuses. La France devra payer le prix fort pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers et devra faire face à une nouvelle perte d’emploi liée aux difficultés d’une économie ne faisant plus partie du marché commun. Et bien entendu, un « Frexit » déstabiliserait encore plus l’Union Européenne qui, à ce moment-là, serait sérieusement menacée dans son existence.

Quitter l’Union Européenne, quitter la zone euro et quitter l’OTAN – et la France de Marine Le Pen irait où ? Même si, dans son programme, Marine Le Pen essaye de présenter ses positions sympathiquement (« rétablir la monnaie nationale » – cela veut dire « quitter l’euro »), son programme reste des plus farfelus. A moins de prévoir une sorte de nouvelle union avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis, une sortie des organisations internationales serait suicidaire pour la France. Et les jeunes Français peuvent déjà jubiler – pour justifier l’augmentation du budget de la défense de 2 à 3% du PIB, Marine Le Pen veut réintroduire le service militaire obligatoire. Les Dassault & Cie. Se frottent déjà les mains face à cette augmentation du budget de la défense…

Et non, Marine Le Pen ne parle pas de la peine de mort dans son programme. Car elle est plus perfide, elle veut organiser aussi un référendum sur cette question. La seule idée de proposer un tel référendum devrait disqualifier cette candidate d’office – en clamant vouloir « remettre de l’ordre », elle entend conduire la France vers une isolation politique et économique, tout en poussant le pays vers le Moyen Age.

Que toutes les forces démocratiques se le disent – il n’y a ni le temps, ni la place pour se prendre ta tête sur des questions de « courants », de « sensibilités », de « préférences politiques ». Tout le monde doit se mobiliser pour combattre un parti et une candidate qui prêchent la haine, l’exclusion, le racisme et l’isolation de la France. – avec des changements au niveau de la société qui engendrent la violence, tout en mettant en péril la cohésion européenne.

Les combats de « petits chefs » à gauche comme à droite, est irresponsable. Il convient maintenant de se fédérer autour d’un projet républicain, au lieu de se fier à l’habituel « sursaut républicain » entre le premier et le deuxième tour. Considérant que les Le Pen arrivent à mobiliser leur électorat déjà au premier tour, la démocratie doit maintenant se défendre.

En 2017, déjà le premier tour sera d’une importance majeure. Qu’on ait des préférences à droite ou à gauche, peu importe. Mais il faut tout faire pour éviter que la France ne tombe entre les mains d’une organisation politique qui occasionnerait des dégâts extraordinaires au pays et à toute l’Europe. Attention, danger !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste