Pour la troisième fois – OUEST-OST

Avis de recherche – pour des artistes régionaux ayant envie de partir en Résidence Artistique à Berlin ! Dès maintenant, les artistes vivant dans le Grand Est peuvent soumettre leurs candidatures !

Pour la troisième fois, cette résidence artistique est organisée à Berlin - pour des artistes de la Région Grand Est. Foto: Goethe-Institut

(KL) – Les deux premières éditions de la résidence d’artistes « Ouest-Ost » étaient un succès formidable ! Inventée par Jean-Georges Mandon, ancien président de la Fondation Entente Franco-Allemande qui sera dissolue à la fin de ce mois, cette résidence artistique est pérennisée par les partenaires de la première heure de ce programme, l’Institut Goethe Nancy/Strasbourg, le Centre Français Berlin (CFB) et avec le soutien de la DRAC Grand Est. Le lauréat de ce concours partira pendant trois mois (février – avril 2020) dans la capitale allemande et bénéficie d’une bourse mensuelle de 2500 € !

A qui s’adresse ce concours ? Peuvent participer tous les artistes en début de carrière, âgés de 25 à 40 ans, habitant et travaillant dans la Région Grand Est et qui travaillent dans le domaine des « arts visuels » : peinture, dessin, typographie, photographie, arts graphiques, cinéma/vidéo et qui ont envie de partir pendant trois mois à Berlin pour se laisser inspirer par la vie culturelle effervescente dans la capitale allemande et surtout, pour y réaliser un projet artistique.

A Berlin, le ou la lauréat(e) trouvera, aussi grâce au soutien du Centre Français Berlin, des contacts avec des réseaux d’artistes berlinois et pourra se plonger pendant trois mois dans un monde bien différent de la région de l’est de la France.

Après les excellentes expériences de deux dernières éditions, on ne peut que se réjouir du fait que ce programme ait pu être pérennisé aussi après la fermeture du partenaire financier principal des deux premières édition, la Fondation Entente Franco-Allemande. L’Institut Goethe Nancy/Strasbourg ayant déjà assuré l’organisation et le déroulement des deux premières éditions, poursuit donc son excellent travail et fera en sorte à ce que cette résidence artistique puisse continuer à exister encore longtemps.

Mieux encore – il est prévu à long terme d’étendre ce programme avec des « résidences croisées ». Celles-ci permettront à des artistes du Grand Est de vivre cette expérience unique à Berlin et à leurs homologues berlinois, de venir découvrir le Grand Est.

Mais maintenant, c’est l’édition 2019/20, et les artistes qui souhaitent y participer ont rendez-vous sur le site de l’Institut Goethe où ils et elles peuvent soumettre leurs candidatures en ligne. La date limite pour les soumissions de candidatures et le 30 Octobre 2019, la pré-sélection aura lieu au mois de novembre et le ou la lauréat(e) sera connu(e) au mois de Décembre 2019 !

Bonne chance aux candidat(e)s !

Toutes les informations concernant ce concours et soumission de candidatures en ligne sous CE LIEN !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste