Pourquoi personne ne met le Hamas sous pression ?

Le monde entier demande à Israël des « gestes humanitaires ». C'est compréhensible, mais ce qui est déjà moins compréhensible, c'est que personne ne demande rien au Hamas.

Tant que les otages n'ont pas été libérés, il ne faudra pas s'attendre à des gestes humanitaires. C'est le Hamas qui doit faire un geste humanitaire en libérant les otages. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Il y a la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU, il y a les « conseils » et mises en garde de la politique mondiale, le « ministre des affaires étrangères » de l’Union Européenne Josip Borrell invite les Israéliens à ne pas se « laisser consumer par la colère » et le monde veut qu’Israël instaure des cessez-le-feu, des corridors humanitaires et que les approvisionnements en vivres, eau et médicaments puissent arriver à Gaza. Gaza demande aussi du carburant et du temps, mais là, il est assez évident qu’il s’agit d’une demande du Hamas pour qu’il puisse se réorganiser et préparer tranquillement ses prochains massacres en Israël, comme ses leaders l’ont déjà annoncé. Là, ça fait beaucoup de demandes. Et qu’est-ce qu’on demande aux terroristes du Hamas  ? Rien.

C’est comme la « Une » de Charlie Hebdo après la tuerie de janvier 2015, lorsque le magazine titrait ironiquement « Tout est pardonné ». Aujourd’hui, en novembre 2023, il paraît que le monde ait pardonné au Hamas ses atrocités, ses meurtres, ses viols, ses prises d’otages. Dans les réseaux sociaux, un nombre croissant de personnes explique que les massacres du 7 octobre n’aient jamais eu lieu, mais que Gaza soit occupé par Israël. L’ONU refuse de condamner les attaques terroristes du Hamas, le massacre de jeunes gens lors d’un festival de musique, les tueries atroces dans les kibboutz. En vue de l’antisémitisme qui gagne peu à peu même les organisations internationales, la communication du Hamas a réussi à transformer cette bande de terroristes en victimes qu’il convient de protéger. Personne ne mentionne le fait que le Hamas ne fournit pas ses vivres, médicaments et abris à la population civile de Gaza où tout doit être réservé aux terroristes. Même les preuves les plus claires que le Hamas opère depuis des hôpitaux, écoles, mosquées sont ignorées, le monde veut qu’Israël cesse son combat contre les terroristes et fasse la paix.

Bien sûr, tout le monde veut la paix. Alors, pour faire un pas en cette direction et pour convaincre Israël d’instaurer ces corridors humanitaires et l’approvisionnement en vivres de la population civile, le Hamas peut faire quelque chose de plutôt simple – il suffit de libérer immédiatement tous les otages et la suite sera plus facile à organiser. Autrement, et même l’ONU et Monsieur Guterres devraient pouvoir comprendre cela, Israël n’aura d’autres options que de poursuivre son combat contre les terroristes du Hamas jusqu’à ce qu’ils ne soient plus en état de nuire.

Pour mémoire  : le 7 octobre dernier, c’est le Hamas qui a commis des attaques atroces, et il semble évident qu’Israël ne puisse pas laisser faire cette bande de terroristes qui en plus, a déjà annoncé vouloir réitérer ses atrocités dès que l’occasion se présente. Logique qu’Israël doit tout faire pour que cette occasion ne se présente jamais plus. Et les instances internationales, mais aussi les gouvernements européens, américains et asiatiques ne doivent pas seulement se soucier de la sécurité de Gaza et du Hamas, mais également de celle d’Israël. Les populations doivent être protégées des deux côtés, mais force est de constater que le plus grand danger pour la population civile à Gaza, est le Hamas qui continue à l’utiliser comme bouclier humain, sacrifiant ainsi de milliers de vies civiles et ce, sous les applaudissements de l’ONU et d’une partie de la gauche européenne.

Si les meurtriers du Hamas souhaitent protéger les populations civiles à Gaza, personne ne les empêche de libérer demain les plus de 200 otages, à moins qu’il les ait déjà massacrés comme lors du 7 octobre dernier. Le doute est permis. Hier, l’armée israélienne a trouvé le corps de Yehudit Weiss, otage et mère de 5 enfants, morte dans un bâtiment annèxe de l’hôpital Shifa. Indignation de l’ONU et des autres qui voudraient qu’Israël cesse son combat contre les terroristes et meurtriers et leur accorde le temps pour en assassiner d’autres otages ? Silence…

Il faut arrêter d’apostropher Israël, il faut arrêter de demander à Israël d’assumer la responsabilité pour les actes terroristes des fanatiques islamistes. La seule pression qu’il convient d’exercer aujourd’hui, est celle sur le Hamas pour que les terroristes libèrent les otages. Avant la libération des otages, il ne faudra pas compter sur des gestes humanitaires de la part d’Israël. Donc, les Guterres, Borrell, Biden, Macron, Erdogan, Sunak & Cie. n’ont qu’à se concerter avec leurs amis en Irak, en Arabie Saoudite, en Syrie, au Liban, en Turquie, au Qatar et ailleurs pour que ces partenaires du Hamas exercent une pression maximale sur ce groupe terroriste en vue de la libération des otages. Après, beaucoup de choses sont envisageables.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste