Quand l’art invente la société de demain

L’Espace Apollonia organise du 25 juillet au 9 octobre l’exposition « (Co)Habiter » qui propose un regard artistique sur le vivre-ensemble en ville. Le vernissage aura lieu ce dimanche à 16h.

(Co)habiter - un regard artistique sur le vivre-ensemble de demain. Foto: Organisateurs

(KL) – L’Espace Apollonia, situé juste à l’entrée du quartier strasbourgeois La Robertsau, s’est établi depuis plusieurs années comme l’un des hauts lieux de la culture à Strasbourg. Cet été sera marqué par l’exposition « (Co)Habiter » qui permet à sept artistes de montrer leurs visions d’une société de demain qui devra mettre l’être humain au centre d’un nouvel urbanisme.

Au départ, il y a un constat : il sera nécessaire de penser à de nouvelles façons de co-habiter, de co-exister, en retissant nos liens avec le vivant dans un monde écologiquement et socialement abîmé. Pour lancer ce genre de réflexion, les institutions européennes ont lancé le programme « VITAL » : la transformation de l’espace public à travers l’intervention des artistes et des citoyens. Le but est de ré-enchanter la ville par l’intermédiaire de végétaux vivants et de matériaux réemployés. L’exposition « (Co)Habiter » marque aussi le démarrage de « VITAL » ; l’exposition sera suivie par une opération de tags végétaux dans la Cité de l’Ill, réalisés par les habitants et les artistes de l’exposition. Plusieurs ateliers et quatre installations participatives dans l’espace public seront également développés en 2022-2023.

Organisée en collaboration avec le festival « Les Habité.es » et « Dreieck Interférences », cette exposition présentera les regards croisés de 7 artistes autour de ses réflexions essentielles et actuelles. Ils s’appellent Clothilde Garnier, Sibylle De La Giraudière, Mélodie Gogué-Meunier, Lama El Charif, Juliette Dignat, Zoé Kiner-Wolff et Alexis Puget et ils partageront leurs visions avec le public strasbourgeois, cherchant à sensibiliser les visiteurs aux questions fondamentales du vivre-ensemble.

Les deux commissaires de l’exposition Elisa Ostertag et Léna Urbany organiseront de nombreux événements autour de cette exposition qui marquera donc l’été artistique merveilleux où on peut aussi passer boire un verre ou manger un petit en-cas dans cet oasis dans le quartier européen.

Exposition « (Co)Habiter », du 25 juillet au 9 octobre 2022
Espace Apollonia, 23 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg-Robertsau
Arrêt de Tram « Lieu d’Europe » (ligne E)

Vernissage le dimanche 24 juillet à 16h
Horaires : mardi au dimanche de 14h à 18h

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste