Sandra Regol : la nouvelle députée NUPES de Strasbourg.

C’est la nouvelle députée de la première circonscription de Strasbourg, qui a été élue dimanche dernier. Sandra Regol (NUPES) souhaite changer la vision du mot « député ».

Sandra Regol lors de la rencontre au Club de la Presse Strasbourg. Foto: Elsa Woeffler

(Elsa Woeffler) – Agée de 44 ans, Sandra Regol a été élue députée par les Strasbourgeois. En effet, à 51,47%, elle a battu Alain Fontanel, candidat de la majorité présidentielle. Son souhait pour cette mandature, est de replacer le député, autant localement que lors des sessions à l’Assemblée nationale. Lors d’une rencontre organisée par le Club de la Presse de Strasbourg, elle s’est présentée comme telle aux journalistes présents. En effet, Sandra Regol a pour ambition de représenter son électorat. « Le gouvernement actuel ne nous représente pas, il est trop uniforme. Or, la vie n’est pas uniforme », a-t-elle déclaré. Pour elle, il faut repenser le métier de député. « Il faut rentrer dans le moule de député, certes, mais tout en renouvelant le statut, en étant une élue de terrain », a-t-elle ajouté. 

Pour autant, la députée nouvellement élue est assez déçue du nouveau gouvernement mis en place. Ainsi, elle déplore une centralisation des pouvoirs par le président de la République française. « Les contre-pouvoirs sont neutralisés », déclare-t-elle lors de la rencontre. En effet, depuis peu, la nouvelle mandature d’Emmanuel Macron est sous pression, entre sa relative défaite aux législatives, mais aussi, face à la pression de la démission d’Elisabeth Borne, sa Première ministre. La Ve République connaît une instabilité sans précédent. « Il y a une hyper-centralisation des pouvoirs qui dessert les valeurs de la République », dit-t-elle.

Sandra Regol est la deuxième députée d’Alsace faisant partie de l’inter-groupe de la nouvelle coalition de la gauche, la NUPES. Elle devient députée pour la première fois lors de ces élections législatives 2022, mais elle n’en est pas à son coup d’essai : élections législatives en 2012, puis en 2020, elle échouera deux fois, avant d’être élue en 2022. Cependant, son parcours politique est impressionnant. De militante, en passant par responsable de groupe local puis département, elle devient secrétaire régionale adjointe du bureau alsacien d’Europe Écologie/ Les Verts. Plus tard, en 2019, elle deviendra adjointe de Julien Bayou, le secrétaire national du parti écologique.

Pour le moment, les interrogations subsistent quant aux choix du premier groupe d’opposition : Rassemblement National ou NUPES, re-divisé en groupes parlementaires de la gauche. En attendant, la nouvelle coalition compte présenter des candidatures communes pour des postes à responsabilité au sein de l’Assemblée nationale. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste