Save the date – la lutte contre la fraude commence à Strasbourg

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) organise, avec le Cercle Podemos, une table ronde contre les «sociétés écran» qui servent à éviter de payer des impôts.

Une table ronde cherchera mardi des réponses à la fraude institutionnalisée en Europe. A suivre. Foto: Chantal Cutajar Facebook

(KL) – «Podemos», c’est le nom d’un nouveau mouvement politique es Espagne, mais la réplique au slogan que Barack Obama a lâchement trahi – «Yes, we can», oui, on peut. L’Initiative Citoyenne Européenne, nouvelle association qui œuvre pour l’Europe de et à Strasbourg, invite demain, mardi, à une table ronde (mardi, 9 juin, 18h30, salle 201 à l’IEP, 47 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg). Sujet – comment lutter contre les sociétés écran qui, installées en Europe, n’ont pour but que d’éviter de payer des impôts.

A cette occasion, trois intervenants discuteront des possibilités de lutter contre ce système perfectionné par un certain Jean-Claude Juncker au Luxembourg – dnt le gouvernement avait mis en place un système permettant à de grands groupes multinationaux d’éviter de payer des impôts dans les différents pays européens.

Les deux eurodéputés Estefanía Torres et Miguel Urban discuteront avec une personnalité éminente dans la lutte pour plus de transparence des marchés financiers – Chantal Cutajar, professeur à Strasbourg et grande spécialiste de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et pour plus de transparence de ce secteur qui se distingue particulièrement par une magouille permanente au détriment des économies européennes.

«Pour une Europe plus juste, neutralisons les sociétés écran», telle est la devise de Podemos et également, de l’Initiative Citoyenne Européenne. Et ils ont raison – car une bonne partie des problèmes en Europe résulte du fait que les plus grandes entreprises puissent profiter d’une «zone grise» leur permettant d’éviter, en toute légalité, de payer les impôts sur les revenus réalisés dans les pays européens.

Peu étonnant que les citoyens et citoyennes se détournent massivement de cette Europe qui permet aux plus riches, de se faire payer leurs structures par les plus pauvres, tout en réalisant des bénéfices exorbitants, sans toutefois participer aux coûts de la société de laquelle ils profitent.

Ainsi, les différents partenaires lancent un «Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale» et on constate une nouvelle fois l’incapacité du monde politique de se défaire de la pression des lobbys – il faut que ce soit une organisation citoyenne qui réunit les spécialistes de la question.

Mais la présidente de cet observatoire, Chantal Cutajar, est un adversaire de taille pour les fraudeurs. Depuis des années, elle mène un travail scientifique sur ces fraudes «légales» et plus tôt ou plus tard, le monde politique manquera inévitablement d’arguments pour continuer à permettre aux criminels en costume-cravate de profiter d’une politique que l’on a du mal à qualifier autrement que par l’adjectif «corrompue».

La manifestation mardi soir est ouverte au public et il s’agit là d’une initiative qui vaut la participation et le soutien. Dans un contexte politique corrompu, seules de telles organisations citoyennes seront en mesure de faire pression sur les élus pour qu’ils se mettent enfin á bouger.

Mardi 9 juin, 18h30, salle 201 de l’IEP
47 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste