Sokan – rien ne peut arrêter la culture

Le groupe de percussionnistes franco-burkinabé donne un concert gratuit à l'air libre ce samedi au Parc Kurgarten à Strasbourg-Neudorf (18h). La musique : la meilleure réponse à l'ambiance morose...

Samedi, lors du concert de SOKAN, tout le monde peut se changer un peu les idées... Foto: (c) SOKAN

(KL) – Sokan, cela veut dire « le son du village » en Dioula, l’une des langues mandingue. Depuis des années, le groupe fait la joie des Strasbourgeois qui l’ont totalement adopté, au point où on considère que la musique de Sokan est effectivement le son du « village Strasbourg ». Samedi, à 18h, le groupe donne un concert gratuit à l’entrée du Parc Kurgarten à Strasbourg-Neudorf, histoire de se changer un peu les idées dans cette période marquée par des crises de toutes sortes.

Drissa Diarra, Adama Diarra et Drissa Dembelé sont tous les trois originaires du Burkina Faso ; ils ont grandi dans des familles de griots, lesquelles, en Afrique de l’Ouest, ont la charge de transmettre oralement l’Histoire et les traditions à travers la musique, la danse, le chant et la poésie.

Leur répertoire est issu des rythmes traditionnels ouest-africains, qu’ils enrichissent à leur manière par des arrangements où se mélangent à merveille le djembé, le doumdoum, le balafon, le bara, le n’goni et les chants.

Leur musique transporte le public à l’ombre du grand baobab où palabrent les anciens. Ambiance d’une fête de village où les femmes portent leurs boubous colorés pour finir dans les allées du grand marché de Bobo-Dioulasso.

A un moment où personne ne sait comment les choses vont évoluer, on ne peut que remercier Sokan de venir distraire tout le monde, le temps d’une soirée. Donc, rendez-vous pour une soirée africaine dans la bonne humeur – samedi, à Strasbourg-Neudorf.

Sokan Trio en concert samedi 15 août à 18h à Strasbourg/Neudorf au Parc Kurgarten. Entrée libre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste