Strasbourg accueille le « Forum européen de Bioéthique »
Pendant 6 jours, des chercheurs, scientifiques, experts et le public discuteront des questions qui pourraient avoir une influence énorme sur notre vie de demain. Un rendez-vous à ne pas manquer.
(KL) – Pour la 7e fois, la ville de Strasbourg accueille le « Forum Européen de Bioéthique » – LE rendez-vous où des experts de toutes les disciplines discuteront avec le public le monde de demain, en posant les questions que la plupart d’entre nous ne se sont jamais posées avant. Pourtant, ces questions revêtiront déjà demain la plus haute importance.
Cette semaine et jusqu’au 4 février, il sera question à Strasbourg de l’intelligence artificielle et de l’éthique autour de ce sujet. Pour le rendre le plus concret possible, un robot du nom de « Katia » se baladera dans les rues de Strasbourg à la rencontre d’une population qui risque d’être surprise. Les débats, eux, auront lieu à l’Aubette, Place Kléber et ne se limiteront pas à la seule intelligence artificielle, mais auront pour sujet aussi d’autres questions qui démontrent que l’éthique joue un rôle éminent dans notre société.
Quelques exemples ? Outre les débats sous le titre « Quelle éthique pour les intelligences artificielles ? », les experts se pencheront sur des questions comme « Que se passe-t-il quand la mort recule ? Une vie longue, mais à quel prix ? » – une question très intéressante dans des sociétés où l’éternité était réservée à la religion…
Dans une autre conférence, l’auteur de science-fiction Catherine Dufour défend une thèse surprenante pour une auteure dans ce genre artistique : « La science-fiction perd de son pouvoir prédictif » – à un moment où le progrès technologique prend une vitesse vertigineuse, la science-fiction est souvent doublée par l’évolution technologique.
Autre vision du futur, très concrète cette fois, sera la conférence de Simon Kieffer de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, qui expliquera comment le partage de données de santé peut rendre le système des soins plus performant. Là aussi se pose la question de l’éthique – comment s’assurer que les données concernant les patients restent au sein du système de santé, sans circuler dans la sphère commerciale, par exemple entre les mains des assurances ?
Vous pourrez télécharger l’intégralité du programme si vous CLIQUEZ ICI !
Kommentar hinterlassen