Un coup dur pour la pensée unique

Le Conseil d'Etat a suspendu la dissolution de « Soulèvements de la Terre » en référé, avant de se prononcer définitivement en automne ou même plus tard. Une baffe pour Gérald Darmanin.

Le Conseil d'Etat vient de montrer ses limites à Gérald Darmanin... Foto: Skimel / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Lorsque l’on supporte mal la critique de la politique qu’on mène, le plus simple est d’interdire et de criminaliser ceux qui se refusent à la pensée unique. Du moins, c’est le cas dans des pays totalitaires que nous pointons régulièrement du doigt. Pour éviter que la France ne soit pointée du doigt de la même manière, le Conseil d’Etat a suspendu la dissolution du collectif écologique-militant  « Soulèvements de la Terre » qui avait été décidée au Conseil des Ministres. Suspendu et non pas annulé. Une décision sur le fond de cette dissolution sera prise plus tard dans l’année. En attendant, le conte de « l’écoterrorisme » inventé par le ministre de l’intérieur, est fini.

Après les manifestations militantes et les affrontements avec les forces de l’ordre à Sainte Soline, le conseil des ministres avait décidé de la dissolution du collectif, pour étouffer et criminaliser les membres de ce collectif. Interdire des idées et leur expression, n’a jamais été un bon signe pour le fonctionnement d’une démocratie. Prendre des décisions en faisant fi des institutions républicaines, n’est pas un bon signe pour le fonctionnement d’une démocratie non plus. Enfin, le Conseil d’Etat a osé mettre un cadre à la macronie, timide certes, mais c’est un début.

Le frein que le Conseil d’Etat a mis à cette procédure ne peut qu’être salutaire en permettant un débat qui porte sur la gouvernance parisienne qui se trouve de plus en plus en décalage avec la population. Toutefois, cette suspension ne dit encore rien sur le résultat de cette procédure. En attendant, il y a de la place pour un débat sociétal qui lui, est d’une importance majeure.

De nombreux observateurs constatent que la France change profondément depuis 2017. La démocratie française a été malmenée par la façon dont la réforme des retraites a été imposée en contournant toutes les instances démocratiques ; depuis 2018, nous vivons des affrontement et débordements quasi hebdomadaires, la législation devient de plus en plus liberticide, et la politique se résume trop souvent à de la communication.

Depuis la décision du Conseil d’Etat, la macronie doit savoir qu’elle peut faire beaucoup, mais pas tout. Là, il ne s’agit pas de débattre les actions des « Soulèvements de la Terre », mais de la façon dont le gouvernement règne sur la France. Et là, il convient d’applaudir des deux mains le Conseil d’Etat qui devient le dernier rempart contre la 1984tiation de la France. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste