Un festival du court métrage pas comme les autres

Du 20 au 24 avril, la ville d’Altkirch dans le Haut-Rhin accueille le festival du court métrage «le festvial court +», présenté par l’humoriste Karen Chataîgner sous le leitmotiv du «vivre-ensemble»

La meilleure arme contre les angoisses de notre époque - le vivre ensemble véhiculé par la culture. Comme au festival "court +" à Altkirch. Foto: Organisateurs

(WB) – Quatre soirées de courts métrages thématiques à Altkirch, cela peut surprendre. Une «carte blanche» à une humoriste strasbourgeoise un peu décalée en la personne de Karen Chataîgner, ça peut surprendre aussi. Un festival de courts métrages placés sous le leitmotiv du «vivre-ensemble» dans une situation de crise nationale, européenne et mondiale, ça peut surprendre aussi. Bref, le festival «court +» a tout pour surprendre. Une excellente raison alors de faire un tour dans le sud de la région et de se plonger dans ce festival pas comme les autres ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le fil rouge de ce festival sera «L’engagement et le vivre ensemble». A Altkirch. Eh oui.

Tous les soirs, des courts métrages internationaux d’une durée de 3 à 15 minutes seront présentés, réalisés par des talents français, anglais, américains, iraniens etc. – il s’agit d’un festival d’une ouverte internationale remarquable. Ce regard au-delà de nos propres soucis, nos propres angoisses et problèmes est parfaitement salutaire – car, comme le disent très justement les organisateurs, «des attentats comme ceux de Charlie Hebdo ou du 13 novembre à Paris nous apparaissent légitimement dramatiques, mais ce ne sont que deux épisodes de plus produits par l’actualité internationale terroriste». Les seules armes contre ces menaces – le vivre ensemble et, bien entendu, l’échange culturel !

Les artistes-réalisateurs ont tous, chacun à sa manière, pris position par rapport à cette thématique. Tristesse, colère, révolte, mais aussi une grande tendresse et un altruisme sans frontière caractérisent ces petits chefs d’œuvre qui seront présentés à Altkirch au Cinéma Palace. Et ils sont tellement nombreux qu’il est impossible de tous les citer ici – pour connaître la totalité du programme, il vous suffit de cliquer sur le lien qui se trouve à la fin de cet article.

Quel meilleur remède face à tout ce qui se passe dans le monde et chez nous que l’expression artistique ? Comment mieux véhiculer le vivre ensemble qu’en partageant des moments d’une émotion partagée ? Comment mieux combattre la violence que par la tendresse artistique ? Et pour assurer que le tout ne devienne pas trop «lourd», Karen Chataîgner profitera de sa «carte blanche» pour surprendre le public autant que les nombreux courts métrages présentés ces prochains jours à Altkirch. Un festival qui vaut le détour !

Pour tout savoir sur ce festival, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste