Un projet solidaire et humanitaire pour le Sénégal

« Tendre vers un idéal qui nécessite un engagement total malgré les difficultés, voici ma volonté », précise en quelques mots Alain Million, président-fondateur de l’association « La Vie en Marche France-Sénégal ».

Les matériels nécessaires sont arrivés au Sénégal ! Foto: privée / AM

(Alain Million) – Le projet  : Trouver des partenaires pour emmener de Mauguio à Guérande, des matériels et outils orthopédiques donnés par l’entreprise Jouvet Orthopédie de Mauguio et Olivia Marie, kinésithérapeute, jusqu’au centre de réadaptation fonctionnelle, dénommé CARFEAH (Centre d’Accueil et de Réadaptation Fonctionnelle d’Enfants et d’Adolescents Handicapés) situé à M’Bour à 80 km de Dakar, que l’association a fait construire en 2013 pour des enfants porteurs d’un handicap physique.

Un an plus tard, la récompense – la réussite du projet grâce à des bénévoles et des partenaires de toute la France qui se sont mobilisés et mis au service de l’association, leurs compétences, leurs énergies, leurs cœurs généreux.

« Aujourd’hui, je me sens heureux et redevable à la pensée du nombre considérable de personnes à qui je dois respect et gratitude d’avoir été la cheville ouvrière pour réaliser mon projet : Emmener un four thermoformage et des matériels orthopédiques pour appareillages de Mauguio à Guérande et en relais, déposer ces matériels dans un container en partance pour Dakar ». Ces matériels de haute qualité vont nous permettre de proposer à nos enfants et adolescents des solutions adaptées à leurs morphologies et pathologies pour un confort de vie optimal. En premier lieu, je tiens à remercier les membres de mon comitée directeur de Kembs en Alsace qui, depuis plus de vingt ans, soutient mes projets et mes ambitions, qui sont l’expression d’une vision collective de l’avenir. »

Une entente intercontinentale... Foto: privée / AM

Une entente intercontinentale… Foto: privée / AM

 Le projet partagé – Après de multiples moments de doutes et de tentatives suivies d’échecs, la volonté de réussir ce défi a été la plus forte.

Je n’oublie pas celles et ceux qui dès le début, ont essayé de trouver des solutions pour finaliser ce projet : Michel Dumergue, de Marseillan, Antoine et Stéphanie , membres de Nav’Solidaire à Blainville-sur-Mer, Laurent Zaï, fondateur de CE2A à Montpellier, Vincent Sabatier d’Armada of Résilience à Sète, Abdou Diome, professeur SVT à Toulouse, Jean Christophe, navigateur, Myriam Stoffel, déléguée régionale d’Alsace. Merci de vos soutiens et de vos échanges humanistes. Vos encouragements m’ont donné la force de continuer.

La solution trouvée – Et puis, après un appel sur les réseaux sociaux, Véronique Mestre d’Aix-en-Provence, Présidente d’Amitiés Solidaires, me contacte. Et ce furent quelques larmes de joie qui vinrent embuées mon regard. Elle m’apprenait qu’elle avait trouvé une solution. Pascal, un transporteur viendrait récupérer les matériels stockés à Mauguio, chez Matthieu Jouvet et Johanna Harel, respectivement fondateur et cofondatrice de l’Entreprise Jouvet. Tous ces matériels de haute qualité, dont un four thermoformage, sont donnés grâce à la bienveillance de Matthieu et Johanna.

A Saint-Lyphard, Olivia Marie, kinésithérapeute s’associe et apporte son soutien au projet. Elle part installer son cabinet au Sénégal et dans le container qu’elle a retenu, elle y mettra tous les matériels collectés et cerise sur le gâteau, prend en charge les frais du transport en container et Véronique Mestre, les frais du transport en camion.

Et déjà, un nouveau défi – Dans la foulée, afin d’amoindrir nos frais d’électricité (1400 euros) pour le fonctionnement de notre centre CARFEAH, Caroline Colas de La Ciotat, notre ambassadrice, a relevé le défi de la mise en place de panneaux solaires nous permettant de réaliser 75% d’économies. Avec le soutien de Christine et Gilles, responsables du Rotary Club de La Ciotat, ils organisent un karaoké et des manifestations qui rapportent 2000 euros. Ils ont la volonté de continuer afin de récolter les 7000 euros nécessaires pour payer tous les panneaux.

Alain et Nommez - une autre vision du monde. Foto: privée

Alain et Nommez – une autre vision du monde. Foto: privée

Ensemble, tout devient possible – Notre réussite est le fruit d’une dimension collective. « Les meilleures choses qui arrivent dans une entreprise », écrivait Steve Jobs, fondateur d’Apple, « ne sont pas le résultat d’un travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe ».

Notre réussite s’inscrit dans une dimension collective au croisement de l’individuel et du collectif. Chacun au service et en relation avec les autres pour former un sentiment d’appartenance. En mobilisant l’énergie, les travaux et les résultats de chacun, on le sait, nos missions connaissent la réussite. C’est pourquoi il n’y a pas de possible sans action collective, sans rencontre avec les êtres, sans efforts partagés ensemble liant valeurs et efficacité.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste