Une autre histoire sans fin – Stuttgart 21

La construction de la gare souterraine à Stuttgart « S21 », entamée en 1995, ne pourra pas être terminée en 2024. Maintenant, on envisage une mise en service en 2025 et le coût a presque été multiplié par 4.

Difficile de croire que ce chantier pharaonique de "S21"" soit terminé en 2025... Foto: J.L. Frey / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le 27 novembre 2011, les habitants du Land Bade-Wurtemberg pouvaient s’exprimer, lors d’un référendum, sur le projet « Stuttgart 21 », cette gare souterraine qui, une fois terminée, devrait réduire la durée du trajet en direction de Munich et d’Ulm, de 20 minutes. Le coût de ce projet était estimé à 2,6 milliards d’euros, et le référendum s’était alors soldé par une majorité de votes en faveur de la poursuite de ce projet pharaonique. Si les gens au Bade-Wurtemberg avaient su que l’ardoise allait monter jusqu’en 2023 à 9,76 milliards d’euros, ils auraient certainement voté contre.

Maintenant, la grande question qui se pose, est celle de ce surcoût extrême. Le Land estime que le maître d’ouvrage, la Deutsche Bahn, serait seule responsable de ce projet et doit, par conséquent, assumer ce coût. La Deutsche Bahn, elle, n’entend pas de cette oreille et souhaite à ce que ce soit au Land de payer. Le 15 novembre prochain, la question passera une nouvelle fois devant le Tribunal Administratif à Stuttgart, mais puisque cette procédure pourra encore passer par différentes instances juridiques, il est à craindre qu’elle dure encore très longtemps.

En attendant, le projet n’est toujours pas fini et nécessite quotidiennement des fonds supplémentaires. Selon un papier interne de la Deutsche Bahn, qui a fini entre les mains du magazine « Der Spiegel », l’une des raisons de ces nouveaux délais est « la qualité défectueuse des planifications qui continue à retarder fortement les travaux ». Désormais, la Deutsche Bahn veut se concentrer que sur des travaux prioritaires permettant la mise en service de cette gare.

Les caisses sont vides, les infrastructures allemandes, écoles, hôpitaux et routes doivent être assainies et on dépense 10 milliards d’euros pour un projet de prestige de la capitale du Bade-Wurtemberg. Cela fait penser à l’aéroport de Berlin qui lui aussi, avait accusé un retard de nombreuses années, accompagné par une explosion des coûts. Et là, on prend les paris – « Stuttgart 21 » ne sera pas mis en service en 2025 et les coûts dépasseront à la fin largement les 10 milliards d’euros. Et finalement, que ce soit le Land Bade-Wurtemberg ou la Deutsche Bahn qui doivent assumer ces coûts, à la fin, ce sera le contribuable qui paiera pour ces couacs et incompétences. Car la Deutsche Bahn appartient à l’état et ainsi, il est clair qui paiera. A suivre…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste