Une escroquerie qui fait particulièrement mal

Plusieurs des 15.000 centres de dépistage Covid-19 en Allemagne ont fait des fausses factures à la Sécurité Sociale. Une escroquerie qui choque tout le pays.

Allemagne - un certain nombre de centres de dépistage ont envoyé de fausses factures... Foto: Giftzwerg88 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Lorsque l’on met en œuvre 15.000 centres de dépistage Covid-19 en un temps record, il est évident qu’on n’a pas le temps de construire autour un système administratif « étanche ». Malheureusement, des esprits malveillants ont abusé de cette situation en envoyant de fausses factures à la Sécurité Sociale, faisant état d’un nombre de tests largement supérieur aux tests réellement effectués, en encaissant des sommes aussi largement supérieures à ce qui était réellement du. Mais maintenant, les autorités réagissent.

Cologne, Bochum, Lübeck, Münster et d’autres villes – le schéma était partout le même. Et puisque ces centres de dépistage avaient également installés par des opérateurs privés, les mécanismes de contrôle étaient quasiment inexistants. Au ministre de la santé Jens Spahn (CDU) de commenter : « Ceux qui se servent de la pandémie pour s’enrichir de manière criminelle, devraient avoir honte ». Mais avoir honte ne suffira pas – le parquet s’est saisi du dossier et a lancé une enquête à grande échelle, avec des perquisitions dans les centres de dépistage dans le collimateur et également dans les logements des responsables.

Ce qui est particulièrement embêtant, selon le ministre Spahn, c’est que cette pratique place tous les centres sous une suspicion générale. Pourtant, comme dit Spahn, « la plupart des opérateurs des centres de dépistage travaillent consciencieusement et sérieusement », en mentionnant les cabinets médicaux, les pharmacies, la Croix Rouge, les sapeurs-pompiers et d’autres services de secours.

L’intervention d’opérateurs privés était une nécessité et donc justifiée pour dynamiser la campagne de vaccination en Allemagne. Mais en même temps, cette organisation constituait, selon le Professeur Lauterbach (SPD) « une invitation à l’escroquerie ». Reste à savoir pourquoi le SPD, « partenaire junior » de la coalition au pouvoir à Berlin, n’avait alors pas proposé un système de contrôle permettant d’empêcher cette escroquerie.

Cette escroquerie concernant les tests de dépistage fait penser aux débuts des aides financières aux entreprises. Puisqu’il fallait trouver, selon Jens Spahn, « un équilibre entre rapidité et contrôles efficaces », on avait, dans un premier temps, opté pour la rapidité. Les aides devaient arriver rapidement chez les entreprises et les indépendants qui en avaient besoin, et on avait alors préféré la rapidité aux contrôles. Maintenant que les contrôles commencent à être effectués, les autorités tombent sur des milliers de cas de fraude qui désormais, seront traités l’un après l’autre.

Critiquer les failles de ces systèmes, c’est facile. Le gouvernement allemand avait opté pour l’efficacité des aides (et des tests !) et les seuls qui sont à blâmer, ce sont les criminels qui, dans une situation pareille, n’ont rien d’autre à faire que de se remplir les poches de manière criminelle.

Très prochainement, bon nombre des centres de dépistages frauduleux seront fermés et c’est très bien ainsi. A un moment où le maître-mot doit être « solidarité », ces escroqueries sont vraiment détestables. Et elles risquent d’être punies de manière conséquente.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste