Carnaval, Fasching, Fasnet…

Ce week-end sera le temps fort du carnaval 2024 outre-Rhin. Avec cortèges, manifestations de toute sorte et le mauvais temps annoncé n'empêchera rien...

Ces prochains jours, vous risquez de rencontrer ce genre de personnage un peu partout en Allemagne, comme ici à Offenburg. Foto: Compak / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Les Allemands appellent ces jours-ci la « 5e saison » – et le carnaval change de nom selon la région où on se trouve. Le « carnaval » se fête en Rhénanie, avec les centres des festivités à Mayence, Cologne et Düsseldorf, le « Fasching » un peu partout et la « Fasnet » dans le sud de l’Allemagne. Et la pluie annoncée ne changera rien !

L’accident lors du cortège à Kehl le week-end dernier, triste accident, n’arrêtera pas non plus cette fête pendant laquelle les Allemands aiment bien dépasser les bornes d’une conduite civilisée. Mais la « Fasnet » est bien plus qu’une beuverie collective, surtout dans notre région où la « Fasnet suabe-alémannique » fait partie des traditions qui trouvent leurs racines dans des us et coutumes païennes qui ont su se maintenir à travers les siècles.

Pour découvrir cette « Fasnet suabe-alémannique », il convient de se rendre dans les petites villes et les villages de la Forêt Noire où les visiteurs rencontrent des groupes déguisés en sorcières, en animaux, en toute sorte de chose. Les groupes de « Guggemusik » jouent leurs airs tantôt traditionnels, tantôt modernes et toute la population est dehors pour cette fête qui depuis toujours veut chasser l’hiver.

Si la bonne humeur est de mise, on ne rigole pas avec le carnaval. Lorsque Napoléon occupait la Rhénanie, les populations se conformaient aux ordres de l’occupant français, sauf pour le carnaval. L’anecdote veut que les responsables de la ville de Bonn aient protesté contre une interdiction d’organiser le carnaval dans la ville et les notables de la ville de Bonn avaient alors informé les autorités françaises que la population allait tout accepter, sauf une interdiction du carnaval. Face à une possible révolte, les autorités françaises avaient fini par céder et le carnaval avait bel et bien lieu…

Pour connaître les innombrables manifestations pendant les prochains jours, merci de les chercher sur Internet pour l’endroit où vous voulez vous rendre. Mais un conseil – la police sait également que c’est le week-end du carnaval et que l’alcool coulera à flots. De nombreux contrôles auront lieu sur les routes allemandes et il est très vivement conseillé de laisser le volant à quelqu’un qui n’a pas bu de l’alcool. Car la bonne humeur et le retrait du permis sont assez incompatibles…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste