Informatique allemande : Deutsche Qualität!
L’Allemagne plonge dans le domaine de l’informatique, et montre une nouvelle fois qu’il ne faut pas la sous-estimer !
(Lyacine Boulakhras) – La chancelière allemande Angela Merkel était présente pour dévoiler à Ehningen, en Allemagne, l’ordinateur quantique le plus récent et le plus puissant jamais construit en Europe. Cette nouvelle machine est le fruit d’une collaboration entre IBM et l’Institut Fraunhofer, le plus grand organisme européen de recherche axée sur les applications.
Selon Wikipédia : « L’informatique quantique est le sous-domaine de l’informatique qui traite des calculateurs quantiques utilisant des phénomènes de la mécanique quantique, par opposition à ceux de l’électricité exclusivement, pour l’informatique dite ‘classique’ ». Elle repose sur des particules subatomiques appelées « qubits », qui leur permettent d’effectuer des calculs exponentiellement plus rapides qu’un ordinateur ordinaire ou même qu’un superordinateur.
Les experts espèrent que cette immense puissance de calcul pourrait avoir des applications pratiques dans toute une série d’industries et de disciplines scientifiques. IBM suggère qu’à l’avenir, les compétences en matière d’informatique quantique pourraient jouer un rôle dans la résolution de certains des problèmes les plus urgents du monde, tels que la durabilité, le changement climatique et la santé publique.
Au lieu de « bits » dans les calculs classiques, qui utilisent les valeurs 0 et 1, le monde quantique utilise des « qubits ». Celles-ci peuvent avoir plusieurs valeurs en même temps, permettant théoriquement d’effectuer des opérations mathématiques en parallèle. « Cela produira des machines avec une puissance de traitement un million de fois ou plus que les machines que nous connaissons aujourd’hui », a expliqué Olivier Hess, responsable des activités quantiques d’IBM en France.
Calcul de route, développement de médicaments et déchiffrement : actuellement encore au stade expérimental, le quantum peut un jour résoudre des problèmes trop compliqués pour les ordinateurs actuels et futurs en un temps record.
Kommentar hinterlassen