Une librairie… exemplaire : la Librairie des Bateliers

Une déclaration d’amour pour une librairie strasbourgeoise par l'écrivain Marc Chaudeur – à l’époque d’Amazon, les librairies deviennent les « temples du savoir »…

La librairie est le temple de la connaissance - bien mieux que l'achat sur Internet... Foto: Eurojournalist(e)

(Marc Chaudeur) – L’emplacement est passionnant, et… en apparence peu propice au commerce de livres. En bas, le quai des Bateliers où naguère, les lavandières échangeaient certains des propos qui formaient ensuite la base de la littérature strasbourgeoise. A côté, l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. En face, ce qui subsiste de l’ensemble que formaient au XIX° siècle l’église Sainte-Madeleine et l’Orphelinat, disparu depuis bien longtemps. Un quartier un peu secret, foisonnant de discrets reliefs du passé, et un peu sombre. En tout cas, à l’écart du centre…

La Librairie des Bateliers offre un choix impressionnant, à l’intérieur d’un local plutôt exigu. Elle était spécialisée, au début et durant des années, dans la littérature concernant l’Asie et l’Afrique ; nous nous souvenons que nos recherches sur le Viet Nam nous ont conduit là, voici une vingtaine d’années, et que nous y trouvions ce qui ne se trouvait nulle part ailleurs…

Les deux libraires-fondateurs, Khais et Afifa, informent le visiteur et acquéreur potentiel avec beaucoup de compétence et une amabilité parfois un peu austère. Mais comme cela change agréablement des supermarchés de la culture et de leurs gouffres glacés, soutenus notamment par des poids-lourds de l’édition parisienne ! Les renseignements ici sont précis, circonstanciés et teintés d’humour discret. Une librairie comme nous en connaissions dans nos jeunes âges, et qu’on eût jugée excellente même à cette époque reculée.

Depuis quelque temps, la librairie connaît une importante et bénéfique diversification, à la fois dans les thèmes des livres proposés et dans ceux des rencontres organisées très régulièrement, à la moyenne d’une par semaine environ. Ce sont ces conférences-débats surtout qui ont fait la réputation des Bateliers au fil des années. On y traite et on y discute de sujets variés, avec des conférenciers souvent très renommés. Il y sera désormais bien davantage question de culture européenne, dans ses occurrences variées. Aux quatre points cardinaux, dans son Histoire et dans l’actualité.

Malheureusement, ces rencontres ne sont pas une source assurée d’acquisition de livres et donc, de revenus, nous confient Afifa et Khais. Ce que les auditeurs tendent parfois à oublier…

Ce qui nous attache tant à cette librairie, outre la richesse du choix qu’elle offre, c’est son ambiance parfaitement singulière ; un ensemble qu’il est difficile de définir en quelques mots. Ce qui devrait être le cas de toute librairie.

Voici le Programme des Rencontres de février 2017, en attendant celui, imminent, du mois de Mars :

Le 18 février à 18h : Rencontre avec Christophe Carlier, auteur entre autres du roman Ressentiments distingués (2017, Phébus)

Le 23 février à 19h : Poésie danoise
Lecture du recueil Les arbres ne rêvent sans doute pas de moi, de Thomsen Søren Ulrik (2017, Cheyne) par Anne-Christine Heck et Anne-Marie Soulier

Pour en savoir plus sur la Librairie des Bateliers, CLIQUEZ ICI !

Librairie des Bateliers
5, rue Modeste Schickele
67000 Strasbourg
03 88 37 90 60

OK Baterliers 2

OK Bateliers 3

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste