La Foire Européenne de Strasbourg marque la rentrée

L'évènement de la rentrée, l'inauguration de la Foire Européenne, se distingue cette année surtout par l'absence des cadors de la politique nationale qui boudent l'Alsace.

La Foire EUropéenne 2014 sera un joli succès, même si elle est boudée par le gouvernement parisien. Foto: www.foireurop.com

(KL) – Les représentants de la politique nationale ne ressentent, visiblement, aucune envie particulière de se déplacer en Alsace. On les comprend. Avec les plans de fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes, les Alsaciens leur auraient réservé un accueil, disons, pas trop chaleureux. Résultat – contrairement à une vieille tradition, ce ne sera ni le chef du gouvernement, ni l’un de ses ministres, qui viendra inaugurer la Foire Européenne 2014. Mais Torbjorn Jagland, le terne Secrétaire Général du Conseil de l’Europe qui brille généralement pas son absence. Aujourd’hui, il sera là. Pour qu’on ne remarque pas trop qu’aucun représentant du gouvernement socialiste n’ait daigné venir dans la ville de Strasbourg, pourtant dirigée par des socialistes aussi. Un désaveu pour l’exécutif strasbourgeois ?

On sent les relations entre l’Alsace et Paris se dégrader. Normal, puisque les plans de la réforme territoriale sont largement rejetés par le monde politique alsacien, même si les différentes sensibilités politiques ne demandent pas la même solution au problème. Si les conservateurs alsaciens pensent pouvoir revenir en 2013 pour créer le «Conseil Unique d’Alsace», les socialistes adhèrent à la «realpolitik» en favorisant l’option Alsace-Lorraine. La Droite et la Gauche sont toutefois d’accord sur un point essentiel – personne ne veut de la Champagne-Ardennes dans une nouvelle «Super-région Est».

Dans ce contexte, l’absence du gouvernement parisien à l’inauguration de la Foire Européenne veut en dire long…

Cela n’empêchera pas l’une des plus grandes foires de consommateurs en France de renouer avec le succès. Cette année, le pays d’honneur sera l’Algérie et en vue des liens étroits entre les deux pays, on peut partir du principe que l’affluence ne soit pas moindre que lors des éditions précédentes.

Jusqu’au 15 septembre, toute la région est invitée à rendre visite à ce méga-spectacle dans le Parc d’Expositions (Wacken) de Strasbourg. Animations de toute sorte, spécialités culinaires, manifestations culturelles – Strasbourg vivre pendant 10 jours dans le rythme algérien, sans oublier ses racines alsaciennes.

Outre les innombrables commerçants qui seront présents à la Foire, de nombreuses institutions tiendront des stands d’information et répondront aux questions des visiteurs.

Le programme de la Foire Européenne est tellement vaste qu’il dépasserait largement cet article – vous devriez donc le consulter sur www.foireurop.com. Promis, cela vaut le coup. Même si Paris boude l’Alsace.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste