Yveline Moeglen : «Le monde entier marche sur la tête…»

L‘ancienne vice-présidente du Conseil Régional et adjointe aux affaires internationales de la ville de Strasbourg se pose des questions - autant sur l‘année 2014 que sur l‘année 2015.

Yveline Moeglen avec un autre grand défenseur de l'amitié franco-allemande, René Eckhardt. Foto: Eurojournalist(e)

(Par Yveline Moeglen) – … et les déceptions politiques se suivent. Les catastrophes tournent en boucle dans les news. Les dettes nationales ne sont pas jugulées. L’Europe est à l’agonie. Le «climat» s’affole. Les pauvres sont de plus en pauvres, les riches de plus en plus riches et la classe moyenne fiscalement étranglée, disparait peu à peu de l’écran des payeurs potentiels.

Mais où allons-nous et comment choisir l’évènement de l’année 2014 ? Le tragique domine, nourrit les médias qui se délectent en rajoutant à coup de pelleteuse les histoires de «cul» et frasques des politiques qui nous gouvernent.

Alors ? Et bien, au lieu de retenir «un événement», c’est une attitude sur laquelle je souhaite revenir ! Ainsi, l’attitude qui m’aura le plus marquée en cette année 2014 est celle de «la presse écrite, les TV, les radios»… bref, l’attitude de tous ceux qui sont censés nous informer.

J’ai été très choquée de la condamnation faite à propos des réseaux sociaux par tous ceux qui considèrent que la diffusion de l’information était leur propriété. Mais tout aussi choquée par la reprise quasi systématique de ces mêmes informations que nos compteurs de «nouvelles» nous recrachent brutalement sans vérification de leur authenticité et de leur origine ! J‘étais aussi choquée que nos politiques européens ne tiennent pas compte de ce qui circule sur ces réseaux.

La banalisation et la répétition cathodique des discours extrémistes anesthésient les citoyens politiquement incultes et favorisent l’expansion des pensées extrêmes mettant chaque jour un peu plus la démocratie européenne en danger !

C’est le soutien médiatique à la politique des extrêmes qui favorise insidieusement ce qui se met, heure après heure en place : le plus gros cancer du 21ème siècle : l’extrême droite/gauche !

Mon attente est bien évidemment un reflexe de survie européen, un électro choque de la classe politique et le réveil rapide des partis démocratiques pour sauver ce qui reste à sauver : la démocratie, l’Europe, l’Euro… notre économie, notre liberté…

En souhaitant une très bonne année 2015 à tous, lectrices et lecteurs d’Eurojournalist(e), je formule le souhait de les voir davantage participer en donnant leurs avis sur les articles qui restent un lien fort entre nous tous, lecteurs assidus et pour certains, photographes et rédacteurs occasionnels de haut niveau !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste