YO ! L’Europe de et à Strasbourg est cool.

Le «European Youth Event» a commencé à Strasbourg. Si seulement les institutions pouvaient partager l'enthousiasme des jeunes...

"Blue eyes, baby's got blue eyes..." - bonne humeur à la EYE 2014 à Strasbourg. Foto: © Claude Truong-Ngoc

(KL/CTN) – On s’attend à une fourmillière, à un écroulement de l’organisation, à des dérapages, et – on assiste à une magnifique fête. Une fête où l’on entend toutes les langues européennes, de la musique, des rires, mais aussi des débats tout à fait sérieux. Et si la jeunesse européenne sait faire la fête, elle a aussi des idées très claires comment faire progresser notre continent dans l’intérêt des citoyens.

Le «European Youth Event», c’est une question de condition physique. Comme hier, aujourd’hui samedi 10 mai, le programme commence tôt. Les ateliers et conférences dans les bâtiments du Parlement Européen commencent à 10 heures, le YO ! Village avec ses animations ouvre déjà à 9h30. Dès le début de la soirée, place à la musique et à la fête ! A 18 heures, une compétition pour de nouveaux groupes de musique commence au Yo ! Village – et vers 21 heures, la fête se déplace au Rhénus Nord, pour durer jusqu’à 3 heures du matin !

Les résultats des ateliers seront présentés au Parlement le dimanche à partir de 10h30 – et on ne peut qu’espérer que notre jeunesse soit entendue. C’est la révolte des jeunes contre les inégalités sociales, contre le cynisme dans la politique des´réfugiés, contre la déstruction de notre planète qui génère les meilleures idées pour un avenir meilleur.

Les milliers de jeunes repartiront dans leurs pays respectifs en emportant avec eux, une image d’une Europe qui n’appartient pas encore tout à fait aux grands capitaux et aux banques. Espérons qu’ils deviennent ainsi des ambassadeurs de Strasbourg, des relais dans leurs pays qui portent le message que l’Europe des Valeurs existe encore ! A Strasbourg.

Si les jeunes ne perdent pas la foi en cet avenir européen, tout n’est alors pas encore perdu. A nous de leurs donner les moyens de s’impliquer dans la construction d’une Europe plus humaine, une Europe qui n’obéït pas aveugelement aux 1700 lobbyistes du secteurs financier qui rôdent à Bruxelles et que notre génération n’arrivera plus à chasser. A Strasbourg, les jeunes montrent ce week-end que l’Europe est un sujet qui les intéresse. A un moment où 72% des adultes allemands déclarent dans un sondage que l’Europe ne les intéresse pas, l’implication des jeunes est plus importante que jamais.

Donc, rendez-vous encore aujourd’hui et jusqu’à dimanche midi dans le quartier europeen. Vous trouverez toutes les informations pratiques si vous CLIQUEZ ICI.

Les photos ont été réalisées par Claude Truong-Ngoc.

EYE2014 selection 1 OK

EYE2014 selection 2 OK

EYE2014 selection 3 OK

EYE2014 selection 4 OK

EYE2014 selection 5 OK

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste