15 ans, c’est long…

Des jubilés comme le 15e anniversaire d'Eurojournalist(e) sont toujours des moments pour tirer un petit bilan. Et pour remercier ceux qui ont rendu ces 15 ans possibles.

15 ans, c'est le moment de dire un grand merci à tous ceux qui font vivre Eurojournalist(e) ! Foto: Sebleouf / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

OK logo viereck klein (KL) – Eurojournalist(e) souffle ses 15 bougies et pour les sociologues, ce laps de temps constitue déjà presque une génération. Fondé en 2008 sous le nom « 2Ufer-2Rives », notre petit, mais excellent media a pu s’établir dans le paysage médiatique, grâce aux efforts infatigables de nombreuses personnes et grâce à la fidélité de nombreux lecteurs et lectrices.

Aujourd’hui, il n’est déjà plus possible d’énumérer les noms de tous ceux ayant contribué à Eurojournalist(e) pendant ces 15 ans. 15 ans, ce sont des années de travail, de joies, de drames et toutes ces années passent devant l’œil intérieur lorsqu’on se souvient.

Pendant ces années, Eurojournalist(e) a réussi à rester fidèle à ses principes. Nous n’avons pas de « modèle d’affaires », mais une équipe qui, en dehors de leurs autres activités professionnelles, écrit des articles pour Eurojournalist(e), réalise des photos, s’occupe du graphisme et de la technique et après tant d’année, il est renversant que cette équipe refuse de jeter l’éponge.

Pendant les jours qui viennent, nous allons vous présenter quelques-uns des contributeurs de notre équipe, mais aujourd’hui, nous tenons d’abord à vous remercier vous, nos lecteurs et lectrices. Bien sûr, nos articles ne plaisent pas toujours à tout le monde, mais notre mission n’est pas de plaire à tout le monde. Nous n’avons jamais caché le fait que nous faisons du « journalisme d’opinion » et nous allons rester sur cette ligne. Et il est évident qu’on ne puisse pas plaire à tout le monde lorsque l’on défend des positions claires. Nous apprécions beaucoup le fait que certains lecteurs et lectrices continuent à nous lire, même quand nos articles sont contraires à leurs convictions – et nous vous invitons cordialement de continuer à commenter et à critiquer et pas de souci, même quand certaines critiques sont parfois assez acerbes, nous apprécions les réactions de nos lecteurs et lectrices !

Pendant ces 15 ans, nous avons su préserver notre indépendance, tout en payant le prix fort pour cela et notre indépendance ne nous a pas apporté que des amitiés. Nous sommes même allé jusqu’à retirer en octobre dernier, toutes nos requêtes de subventions auprès les collectivités. En voyant qui est aujourd’hui en poste au niveau politique, l’idée de dépendre financièrement de ces gens, nous était insupportable.

Le journalisme n’est pas facile de nos jour, car si les uns confondent journalisme et communication politique, les autres préfèrent qu’on les amuse. Pour les deux, Eurojournalist(e) n’est pas la bonne adresse, mais ce n’est pas grave, car ce ne sont pas les plate-formes qui manquent, autant pour la communication politique que pour l’amusement.

Plus de 100 personnes se sont engagées activement pour Eurojournalist(e) pendant ces 15 ans, nous avons publié environ 30.000 articles, nous avons pleuré des décès de contributeurs et d’amis, nous avons formé de nombreux jeunes dans le cadre de stages, nous avons du surmonter des crises – et nous sommes toujours là !

Ces prochains jours, faites connaissance de quelques-uns de nos contributeurs les plus importants, ceux qui font en sorte à ce que Eurojournalist(e) continue, même lorsque les temps sont durs. A vous, chers lecteurs et lectrices, tous nos remerciements pour votre fidélité et l’intérêt que vous portez à Eurojournalist(e) ! Continuez à nous lire, likez, partagez et commentez nos articles et soyez assurés que vous êtes la raison pour laquelle nous nous engageons quotidiennement ! On lève notre verre sur les 15 ans à venir…!

Très cordialement
Kai Littmann
Rédacteur en chef

Klein Visual jeu le bon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste