2024 – tenter sa chance en Allemagne ?

Le marché de l'emploi chez les voisins en Pays de Bade se porte toujours très bien. Et il offre de nombreuses ouvertures pour les chercheurs d'emploi alsaciens. A méditer.

Au premier étage, les experts et expertes peuvent vous orienter sur le marché de l'emploi dans l'Ortenau... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Malgré un petit ralentissement en fin d’année 2023, le marche de l’emploi dans l’Ortenau voisine va bien – le taux de chômage de 3,7% en témoigne. Si les responsables de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg (qui gère ce marché pour toute l’Ortenau) haussent déjà les sourcils dès que ce taux augmente de 0,1% (comme le mois dernier), force est de constater que depuis des années, l’Ortenau offre de nombreuses opportunités aussi pour les chercheurs d’emploi alsaciens.

Si actuellement, 9355 personnes sont au chômage dans l’Ortenau, il y a aussi 3917 postes à pourvoir. Considérant qu’un certain pourcentage des chômeurs allemands ne souhaite tout simplement pas aller travailler (un phénomène qui existe dans de nombreux pays), force est de constater que ceux qui veulent réellement décrocher un poste, y ont de bonnes chances d’y parvenir. Et ceci est valable également pour les chercheurs d’emploi alsaciens. Pour ces derniers, il y a une règle simple : on peut déjà trouver des postes sans maîtriser la langue allemande, mais plus on a des connaissances de la langue de Goethe, plus intéressants seront les postes que l’on peut décrocher.

Assez incroyable – la hausse du taux de chômage de 0,1% a motivé la cheffe de l’Agence pour l’Emploi Offenbourg, Theresia Denzer-Urschel, de faire une déclaration : « L’augmentation du nombre de chercheurs d’emploi causée par des facteurs saisonniers à la fin de l’année, est une évolution habituelle car certains contrats de travail se terminent et les entreprises embauchent moins vers la fin de l’année. Par mauvais temps, les licenciements sont habituels dans des secteurs comme le BTP et les métiers forestiers, mais souvent, on promet une réembauche aux personnes licenciées dès l’amélioration de la météo. Mais malgré ces challenges dus à la saison hivernale, la stabilité du marché de l’emploi montre que celui-ci est généralement fort, même à un moment d’une conjoncture difficile ». Voilà qui est dit.

Les chercheurs d’emploi alsaciens qui peuvent s’imaginer de travailler en Allemagne, peuvent se rendre au « Centre de Placement transfrontalier » qui a ses bureaux dans le bâtiment de la gare de Kehl (tram ligne D, arrêt Kehl Bahnhof). Là-bas, des experts et expertes peuvent donner des conseils précieux, évaluer le niveau de langue et parfois, faire déjà des propositions de postes. Pourquoi ne pas se lancer en 2024 du côté allemand ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste