A Baden-Baden, le «Cœur d’Europe» en or pour Hans-Gert Pöttering

Lors du 8e «Symposium Pierre Pflimlin», l’ancien Président du Parlement Européen a été distingué en présence de nombreuses personnalités.

Hans-Gert Pöttering a été distingué par le "Coeur d'Europe en or". Foto: Foto-AG Gymnasium Melle / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Par Alain Howiller) – Rendez-vous annuel l’autre jour au «Brenners Park Hotel» de Baden-Baden pour le 8ème «Symposium Pierre Pflimlin», organisé à l’initiative de l’infatigable journaliste Christian Frietsch, éditeur de «Goodnews4». Pour cette rencontre, qui entend commémorer la mémoire de l’ancien maire de Strasbourg, plus de 200 personnes se pressaient dans les salons où eurent lieu, en février 1962, les entretiens De Gaulle-Adenauer qui scellèrent la réconciliation franco-allemande et jetèrent les bases du futur traité d’amitié, dit «de l’Elysée».

Public nombreux donc, dont les représentants de tout le «gratin transfrontalier» des deux rives du Rhin. Il y avait là -notamment- Joseph Daul, animateur et ancien Président du «Parti Populaire Européen – PPE» du Parlement Européen, Président du Cercle Pierre Pflimlin, animé par François Brunagel. Il était entouré d’une forte délégation alsacienne (où figurait Antoinette, la fille de Pierre Pflimlin, mais où manquait malheureusement Roland Ries, le Maire de Strasbourg) et badoise dont Margret Mergen, la Maire de Baden-Baden, qui souhaitera la bienvenue aux participants et Frank Scherer, le Landrat de l’Ortenau, Vice-Président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Invité d’Honneur de cette soirée : le Docteur Hans-Gert Pöttering, ancien Président du Parlement Européen et Président de la «Konrad Adenauer Stiftung», la Fondation réputée proche du Parti Chrétien Démocrate allemand, la CDU.

Quand «l’égalité» succède à la «fraternité» ! – Si l’année dernière, le symposium –le 7ème du nom- avait consacré ses réflexions au thème de la «fraternité», les intervenants avaient été invités pour l’édition -la 8ème donc- de cette année à traiter, dans leurs interventions, de «l’égalité», en attendant que le symposium 2016 traite de la «liberté», dernier élément du fameux triptyque révolutionnaire français «Liberté, Egalité, Fraternité» !

Pour Hans-Gert Pöttering, l’égalité signifie «qu’on respecte, de la même manière, la dignité de chacun et que tous les hommes soient égaux devant la loi, ce qui, malheureusement, n’est le plus souvent pas le cas !» Pour Joseph Daul, l’égalité est le produit de l’Etat de Droit qui implique justice pour tous et lutte contre la corruption. Pour Frank Marrenbach, le directeur du «Brenners Park Hotel», l’égalité dans le secteur économique, c’est avant tout, l’égalité des chances, la possibilité pour tout un chacun d’avoir, au départ, les mêmes chances de réussite.

Idée que partage Frank Scherer qui a «toutefois conscience qu’une réglementation souvent abstraite ne peut éviter d’ignorer parfois le sort des individus : vouloir réussir ce pari d’adéquation entre le «général» et le «particulier» est souvent une illusion, même si c’est ce que nous essayons de réussir en France, en Allemagne et dans toute l’Europe… Ce constat ne doit pas, néanmoins, pousser au pessimisme et il serait souhaitable que les «administrés» fassent preuve d’un peu plus de confiance et d’esprit d’égalité vis à vis des services publics et, d’une manière plus générale, envers la manière dont est gérée notre société !

C’est le «Droit» qui fait la «Force», non l’inverse ! – Point fort de la soirée : la remise du Prix du «Cœur de l’Europe en or» destiné à distinguer ceux et celles qui ont témoigné de mérites particuliers au service de l’Europe, mais aussi au «cœur de l’Europe» incarné par «Strasbourg», capitale européenne et siège du Parlement Européen. L’année dernière, le jury de l’association «Cœur de l’Europe» avait décerné le prix à l’ancien Ministre Daniel Hoeffel, cette année c’est Hans-Gert Pöttering qui a été distingué. Pour le présenter, le jury avait demandé à l’historien Peter Steinbach de prononcer la traditionnelle «laudatio» qui retrace la carrière du récipiendaire.

A travers le discours de celui qui n’a pas oublié qu’il a été, entre 2007 et 2009, Président du Parlement Européen de Strasbourg, l’assemblée survola l’actualité européenne et mondiale. Hans-Gert Pöttering rappellera, à cette occasion que, dans une société de droit : «C’est le droit qui fait la force, et non la force qui fait le droit !» Et de citer, à ce propos, ce qui se passe en Ukraine et dans un certain nombre de pays du continent africain où les «élites» s’enrichissent, où les populations souffrent de pauvreté et où règne la corruption. Une situation sur laquelle nous européens, fermons souvent les yeux, mais dont nous partageons souvent la responsabilité.

Vers une Europe des Jeunes ! – «Parce que l’Europe n’est pas une affaire de vieux messieurs», rappelait l’historien Peter Steinbach, «mais l’affaire de ceux et celles à qui nous la confierons, dans quelques années», deux jeunes lycéens -Mara Sperling et Niklas Schopferer- remettront concrètement son prix à l’ancien Président du Parlement Européen.

Pour symboliser cette «transmission» de pouvoirs et contribuer à pérenniser l’idée européenne, l’Association «Cœur de l’Europe» dont le siège est à Baden-Baden, devrait associer à la distinction, qui sera délivrée pour la 9ème fois, un prix venant distinguer un jeune récipiendaire qui aurait bien mérité de l’Europe ! Bonne idée, non ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste