Andy Warhol King of Pop – en français dans le texte…

La Kunsthalle Messmer à Riegel en Pays de Bade montre jusqu’au 13 septembre 2015 l’exposition extraordinaire «Andy Warhol King of Pop Art» - avec des visites guidées en langue française.

Dans le cadre de l'exposition Andy Warhol à Riegel, le public peut admirer l'intégralité de la "série II" des célèbres "Soupes Campbell" - et bien plus encore ! Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – La PopArt ne serait rien sans un certain Andy Warhol. La star de la PopArt à New York est devenu mondialement célèbre avec des œuvres provocantes, d’une sensibilité et fraicheur extrêmes, en transgressant en permanence le «que dira-t-on». Ainsi, il n’a non seulement immortalisé Marylin Monroe par une série qui fera partie de cette exposition dans son intégralité (quel travail que de réunir les 10 tableaux éparpillés dans le monde entier !), mais il a aussi choqué les Etats-Unis et le monde avec sa série de tableaux PopArt de l’assassinat de John F. Kennedy, rendant l’artiste témoin de la politique et de la vie contemporaine, plus proche du reporteur que de l’artiste.

L’exposition organisée par le mécène et fondateur de la Kunsthalle, Jürgen Messmer, a réussi le grand chelem avec cette exposition, sans doute la meilleure depuis la création de ce musée il y a cinq ans. Ainsi, il a placé délicatement l’œuvre montrant la Reine d’Angleterre aux côtés de Lénine, et déjà cette opposition vaut la visite. Surtout en considérant que lorsque vous contemplez ce «duo de choc», un certain Mao Tse Tung vous observe de derrière, dans toutes les couleurs.

Egalement impressionnant – l’intégralité de la série II des célèbres «Soupe Campbell» – l’une de ces séries ayant fondé la renommée mondiale d’Andy Warhol. On se demande encore comment Jürgen Messmer a réussi à rassembler l’intégralité de cette série – une série, dont Andy Warhol vendait à l’époque l’unité à raison de 100 dollars la pièce – aujourd’hui, ces tableaux valent des millions.

Mais les visiteurs découvriront dans le cadre de cette exposition aussi d’autres facettes de cet artiste hors du commun. Ainsi, une section est dédiée à ses pochettes de disques – et on parie que vous ne connaissiez pas la pochette originale de «Sticky Fingers», l’album emblématique des Rolling Stones. Et que dire de la série «Flowers», ces œuvres qui allaient devenir le symbole graphique de toute une génération, les «Flower Power» – en montrant ces tableaux, la Kunsthalle Messmer ne présente pas uniquement des œuvres d’art, mais une partie de notre histoire récente. Dans ces tableaux, on retrouve la révolte de la jeunesse mondiale contre la guerre au Viêtnam, la rupture de la génération des «hippies» avec la génération de leurs parents tenus responsables pour les guerres dans le monde, toute une histoire sociologique de la planète transpire à travers ces tableaux. D’autres périodes, l’une plus surprenante que l’autre, attendent les visiteurs dans cette exposition que nous ne pouvons que vivement recommander.

Les visites guidées en langue française auront lieu les dimanches du 28 juin, 12 juillet et 19 juillet à 16 heures. Une inscription préalable par e-mail (info@kunsthallemessmer.de) est souhaitée.

La «Kunsthalle messmer» est située dans l’ancienne brasserie Riegeler, dans la ville de Riegel am Kaiserstuhl, à 20 minutes au nord de Fribourg en Brisgau (sortie de l‘autoroute A5 Riegel) et présente chaque année, plusieurs expositions de grande envergure.

Toutes les informations pratiques et utiles sous www.kunsthallemessmer.de !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste