« Mission Espoir » à l’Hôtel Cathédrale

Une superbe exposition de photos de gorilles prises en Ouganda peut actuellement être contemplée à l'Hôtel Cathédrale à Strasbourg. Impressionnant !

L'une des merveilleuses photos de Jess Hoffman actuellement exposées à l'Hôtel Cathédrale à Strasbourg. Foto: © Jess Hoffman

(KL) – Jess Hoffmann, jeune photographe alsacienne et organisatrice de voyages, a découvert l‘Afrique à l’âge de 20 ans et c’est à ce moment-là qu’elle se lance dans la photographie animalière. Et quel talent !

En 2022, elle entreprend son premier voyage en Ouganda où elle va à la rencontre des gorilles dans la montagne sauvage du pays, un peu sur les traces de Diane Fossey, la célèbre scientifique qui a étudié pendant des décennies les gorilles dans ces montagnes.

Ce voyage en Ouganda, était le déclic professionnel pour Jess Hoffmann et ce, à plusieurs niveaux. D’une part, elle s’est occupé de plus en plus de la photographie de ces merveilleux gorilles et d’autre part, elle s’est lancé dans l’organisation de voyages en dehors des sentiers battus au Zimbabwe et en Ouganda. C’est là que le projet « Mission Espoir » a vu le jour, un projet qui vise la protection de ces animaux menacés et qui aujourd’hui, sous forme de photographie magnifiques, arrivent à Strasbourg.

L’Hôtel Cathédrale, institution strasbourgeoise située juste en face de la belle Cathédrale au cœur du centre-ville strasbourgeois, est un endroit surprenant pour une telle exposition. « J’étais immédiatement séduit par le projet de cette jeune femme dynamique et pleine de talent », explique Jean-Marc Mura, le patron de cet hôtel, « et j’avais vraiment envie de montrer les images d’une grande sensibilité de ces gorilles ».

L’exposition de ses photos réalisées dans la montagne de Bwindi en Ouganda ne fait pas seulement rêver, mais nous rappelle que nous sommes en train de détruire tellement de belles choses sur cette planète. Mais il faut en être conscient – dès lors qu’on aura exterminé cette espèce, elle ne reviendra plus. Les exploitations forestières et le braconnage sont des pratiques qui risquent de faire disparaître non seulement les gorilles, mais également d’autres espèces irremplaçables.

Heureusement qu’il y ait des artistes et globe-trotters comme Jess Hoffmann qui documentent la beauté de la nature africaine et qui se battent pour que le patrimoine mondial ne soit pas sacrifié sur l’autel des profits de ceux qui détruisent le monde ! A voir absolument !

Mission Espoir
Exposition de photos animalières de Jess Hoffmann
Du 6 au 21 Avril 2024
Hôtel Cathédrale, Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste