Angela Merkel a perdu son parti…

La CDU/CSU a ouvertement désavoué la chancelière Angela Merkel, en élisant Ralph Brinkhaus à la tête du groupe CDU/CSU au Bundestag.

Ils ont chassé Volker Kauder, mais ils voulaient atteindre Angela Merkel. C'est fait. Foto: Tobias Koch / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0de

(KL) – Les chefs des groupes au Bundestag sont les patrons secrets de la politique allemande. Dotés d’un pouvoir énorme qui s’exerce en coulisses, les chefs des groupes sont omniprésents à Berlin, participent à toutes les réunions des commissions du parlement et représentent l’interface entre le gouvernement et les partis présents au Bundestag. Pour la CDU/CSU, cette fonction a été assurée pendant 13 ans par Volker Kauder, l’un des rares confidents de la chancelière. Mais le groupe CDU/CSU vient de désavouer autant Volker Kauder qu’Angela Merkel, en propulsant Ralph Brinkhaus à ce poste très important. Angela Merkel a perdu le soutien de son propre parti – il serait temps de se retirer avec les honneurs. Avant qu’elle ne se fasse chasser comme Volker Kauder.

On sous-estime généralement le rôle des chefs des groupes au Bundestag. Pourtant, sans eux, rien ne pourrait fonctionner dans le cirque politique berlinois. Ce sont eux qui veillent à la « discipline du groupe » lors des votes au parlement, ce sont eux qui traduisent les positions des partis vis-à-vis des députés et des médias, ce sont eux qui indiquent à leurs chefs ce que les députés sont prêts à voter.

Volker Kauder, confident d’Angela Merkel, aura été son interprète pendant 13 années, et son désaveu n’est autre que le désaveu final de la CDU/CSU de la chancelière. C’est donc le groupe CDU/CSU qui aura sonné le glas de l’ère Angela Merkel qui elle, se trouve désormais seule face à son parti, face au Bundestag et face à l’Europe.

« C’est un moment démocratique », disait Angela Merkel après ce vote-surprise, « et en démocratie, il y a des victoires et des défaites. Aujourd’hui, c’est une défaite qu’il faut gérer ». Rarement, on a entendu la chancelière s’exprimer sur un ton aussi désabusé – la chancelière venait de comprendre que son époque touchait à sa fin. Désormais, ce ne sera plus la chancelière qui dirigera son groupe parlementaire à travers un chef de groupe fidèle, mais ce sera le groupe CDU/CSU qui dirigera la chancelière par le biais d’un chef de groupe qui « surveillera » la chancelière de près.

Pour les responsables politiques, c’est un peu comme pour les grands sportifs – il est difficile de trouver le bon moment pour mettre un terme à sa carrière. En ce qui concerne Angela Merkel, elle a sans doute attendu un peu trop longtemps.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste