Baden-Baden : R. Ries, D. Hoeffel, P. Pflimlin et la fraternité !
(Par Alain Howiller) – Pour sa 7e édition, le «Symposium Pierre Pflimlin», créé à Baden-Baden par l’éditeur Christian Frietsch, en partenariat avec le «Brenners-Park Hôtel»(1), avait choisi de consacrer ses réflexions à la «Fraternité». Il s’agissait du premier étage d’une fusée qui en comportera trois : chaque étage sera consacré à l’un des éléments du fameux triptyque révolutionnaire «Liberté, Egalité, Fraternité».
Tour à tour, une historienne (le Docteur Andrea Hoffend), un homme politique (Roland Ries, tout auréolé de son succès municipal) et un homme d’église (Monseigneur Robert Zollitsch, ancien Archevêque de Fribourg) traitèrent le thème en fonction de leur approche. L’historienne développa le concept de fraternité tel qu’il a été cultivé par les penseurs et appliqué par la société. L’archevêque insista sur la référence au divin («aimez vous, les uns les autres») qui sous-tend la «fraternité» dans l’enseignement chrétien.
Roland Ries reprend l’Eurodistrict. – Roland Ries, très applaudi autant pour ses propos que pour sa performance électorale toute chaude encore, centra son intervention sur «Strasbourg, capitale européenne», symbole de la fraternité entre les peuples. Il profitera de son discours pour saluer la présence de Margret Mergen, la nouvelle élue à la tête de la municipalité de Baden-Baden. Les deux maires profiteront de la soirée pour nouer un premier contact d’autant plus intéressant que la ville de cure badoise ne fait pas partie de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau dont Roland Ries reprendra très prochainement la présidence. Il succédera donc, selon la règle d’alternance fixée, à Frank Scherer.
La première partie de la soirée fut marquée par la remise de la distinction «Coeur de l’Europe en Or» à Daniel Hoeffel, dont la carrière sera retracée par Alain Howiller, ancien Directeur-Rédacteur en Chef des DNA et éditotialiste de notre «eurojournaliste». Cette distinction a été créée en octobre 1992 par des personnalités des deux rives du Rhin, dont notamment Tomi Ungerer, Marcel Rudoff, ancien Président de la Région Alsace et Günter Oettinger, ancien Ministre-Président du Bade-Wurtemberg. Elle est destinée à récompenser ceux qui -comme Daniel Hoeffel- se sont particulièrement distingués dans la promotion de la coopération transfrontalière, dans la mise en oeuvre des institutions du «Rhin Supérieur» et dans la défense du rôle de capitale européenne de Strasbourg. Le premier «Coeur de l’Europe en Or» avait été remis au Président Pierre Pflimlin, dont la fille -Antoinette- était, du reste, présente, l’autre soir, dans les salons combles du «Kulturhaus» de Baden-Baden.
L’année prochaine : l’Egalité. – Daniel Hoeffel a, notamment, été membre de la délégation française à l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe. En tant que ministre, il a été à l’origine de la Convention dite de «Karlsruhe (1996)» qui permet la coopération transfrontalière entre communes, associations de communes ou régions : la convention qui lie la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, a été à l’origine des «eurodistricts». Daniel Hoeffel a été un acteur engagé dans la création de la «Région Trinationale Métropolitaine du Rhin Supérieur» (Trinationale Metropol-Region Oberrhein), ce «parlement trinational» dont il a présidé, jusqu’à récemment, la «Commission Agriculture / Environnement».
Le 8e Symposium Pierre Pflimlin sera consacré l’année prochaine à «l’Egalité» ! Beau sujet s’il en est !
(1) C’est au «Brenners-Park Hôtel» que Konrad Adenauer et le Général de Gaulle ont eu, en février 1962, l’entretien décisif qui devait ouvrir la voie à la conclusion du futur Traité franco-allemand dit «de l’Elysée».
Kommentar hinterlassen