Bien.

Le Parlement Européen a voté un texte qui interdit aux eurodéputés des activités de lobbying rémunérées. C’est bien.

Le travail des lobbyistes sera désormais un peu plus compliqué... Foto: Kiwiev / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Il fallait attendre la semaine plénière à Strasbourg pour que le Parlement Européen vote un texte qui vise en tout premier lieu, l’armada de lobbyistes qui rôdent à Bruxelles. Hier, les eurodéputés se sont interdits à eux-mêmes de se faire rémunérer pour des activités de lobbying. Et ce changement du règlement internet va encore plus loin. Pendant que le monde est sur le point d’exploser, au moins le Parlement Européen fait un pas vers une politique plus transparente et propre. C’est au moins ça.

Désormais, les nombreux juristes parmi les eurodéputés, dont certains sont partenaires de cabinets d’avocats ayant leur siège à Bruxelles et représentant les intérêts de groupes de lobbying, devront soit cesser cette activité, soit trouver d’autres moyens pour la poursuivre clandestinement. Car le lobbying rémunéré est maintenant interdit aux eurodéputés. Le vote est un signal fort en direction des groupes d’intérêt qui tentent d’influencer les décisions politiques.

Mieux – les eurodéputés n’ont même plus le droit de rencontrer des lobbyistes qui ne sont pas inscrits dans le « registre de la transparence » – ce qui oblige les lobbyistes puissants qui opèrent dans l’ombre de la capitale belge, de se faire connaître et de se faire enregistrer. Tirer les ficelles derrière les coulisses devient alors, au moins, plus compliqué.

Ce vote est positif et destiné à permettre aux Européens et Européennes de retrouver un peu de confiance en leurs institutions. Seul bémol – la pratique. Lorsque l’on sait que souvent, les lobbyistes fournissent aux élus et aux fonctionnaires bruxellois les textes qu’ils veulent faire passer, à l’instar de la proposition de loi visant à créer une exception en matière d’émissions polluantes pour les « minivans » de Volkswagen soumise par – Volkswagen, on peut aisément imaginer que les réunions entre lobbyistes et élus continueront – en cachette et en évitant les endroits publics. Lorsque beaucoup d’argent est en jeu, une telle interdiction ne pourra probablement pas éradiquer le phénomène de la corruption.

Si l’application pratique de cette nouvelle règle (qui ne constitue pas une loi, mais sera intégrée dans le règlement interne du Parlement Européen) reste encore un point d’interrogation, l’objectif est louable. Même si on avait l’impression que cette semaine, il y avait des sujets plus importants sur lesquels on aurait bien aimé entendre le Parlement. Si le timing de cette initiative n’est pas parfait, on ne peut qu’applaudir la tentative de rendre la politique européenne plus transparente. On verra bien si ce nouveau règlement pourra freiner les lobbyistes dans leurs tentatives de gouverner l’Europe…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste