Ce que les « marchés » pensent de Marine Le Pen

Avec son annonce de vouloir sortir la France de la zone Euro pour créer un « Franc Nouveau », Marine Le Pen stresse les marchés de la finance.

Quand Marie Le Pen monte dans les sondages, les investisseurs internationaux fuient la France. Foto: Arnaud 25 / Wikimedia Commons / PD

(KL) – « Si vous voulez vous assurer contre une éventuelle victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles, investissez dans des obligations allemandes et vendez vos obligations françaises » – cette recommandation vient des experts de la banque d’investissement JP Morgan, en réaction à des sondages en France selon lesquels la candidate du Front National serait en train de refaire son retard sur ses éventuels concurrents lors d’un deuxième tour de ces élections présidentielles.

« Si Marine Le Pen devait gagner les élections », poursuivent les experts américains, « le DAX [indice boursier allemand, n.d.l.r.] constituerait un havre sûr en ce qui concerne le marché européen ». On peut le dire autrement – si jamais la candidate de l’extrême-droite devait gagner les élections, la France ne sera plus considérée comme un « pays sûr » – les idées fantasque de Marine Le Pen inquiètent les acteurs de la finance globale.

Pour « sauver » leurs sous, les investisseurs internationaux commencent déjà à déserter la bourse de Paris – le CAC 40 donne des signes de faiblesse, le DAX enregistre une hausse et les intérêts pour « garer » de l’argent dans des obligations allemandes, se trouvent à un niveau record – les investisseurs doivent s’acquitter « d’intérêts négatifs », comprendre, ils doivent payer pour placer leur argent en sécurité : à -0,858%, ces « intérêts négatifs » se situent ´un niveau jamais enregistré.

Il est étrange qu’on voit toujours mieux depuis l’extérieur ce qui serait bien pour un pays ou pas. Le monde entier était d’accord que Donald Trump était dangereux, sauf aux Etats-Unis où les gens ont voté pour lui. Le monde entier convient que Geerd Wilder, l’extrémiste néerlandais, constitue un danger pour les Pays-Bas – il se trouve en tête des sondages. Le monde entier regarde Marine Le Pen avec ses innombrables irrégularités et ses projets politiques farfelus comme un danger – en France, elle mène dans les sondages pour le premier tour.

Quoi de plus objectif que les investisseurs internationaux qui eux, ne connaissent pas d’état d’âme ? Si aujourd’hui, les grands investisseurs internationaux se retirent du marché français, cela est un signal. Non seulement que désormais, la France devra payer des intérêts plus importants lorsqu’elle emprunte sur ces marchés internationaux, mais en plus, les investisseurs quitte la place financière qui est la France. Marine Le Pen = danger, voilà le message qu’envoient ces investisseurs qui normalement, n’hésitent pas de travailler avec les pires des potentats, à condition que les investissements soient considérés comme sûr.

On savait déjà que Marine Le Pen et le Front National constituent un danger pour la cohésion nationale et européenne, maintenant, la candidate du FN devient carrément un danger pour l’économie française et ce, avant même les élections. Il serait grand temps que certains arrêtent de jouer avec le feu en soutenant une candidate qui, une fois élue, risque de conduire la France dans une catastrophe sociétale, européenne et – économique. Si les autres candidats ne sont pas vraiment brillants, il y en a une qui est particulièrement dangereuse. Les experts de la JP Morgan viennent de la désigner…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste