Ce week-end, nous ne pensons pas à la Grèce…

Vous êtes fatigués d’entendre parler de la Grèce, vous voulez qu’on vous fiche la paix avec ces problèmes. Alors, ne pensons pas aux souffrances helléniques, mais á la SIG.

Vincent Collet et les joueurs de la SIG présentent le plus beau sujet européen de la semaine... Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(KL) – Toute la semaine, on vous a parlé de la Grèce. Tous les médias ont parlé de la Grèce, la plupart en s’excitant sur «l‘impertinence» du gouvernement grec, d’Alexis Tsipras, du peuple grec considéré comme une bande de fainéants, et là, vous avez plus envie d’en entendre parler. OK. Time out. On vous parle alors du groupe de la SIG en Euroligue. Après tout, c’est un sujet européen aussi.

Le tirage au sort de la plus prestigieuse compétition du basketball européen, l’Euroligue, à eu lieu à Barcelone et après la deuxième place en Championnat, la Coupe de France et la Leaders Cup, la SIG fait partie de l’élite du basket européen. Pourtant, les joueurs de Vincent Collet ont hérité d’un groupe plus que difficile. Pour le public strasbourgeois, ce tirage promet des soirées européennes inoubliables.

Ainsi, le Rhénus accueillera le Real Madrid, club ayant remporté à neuf reprises la couronne européenne, mais également le Khimki Moscou, l’un des meilleurs clubs européens, ainsi le Fenerbahçe Istanbul, l’Etoile Rouge de Belgrade ainsi que le Bayern de Munich. Dès le 16 octobre 2015 et jusqu’au 18 décembre 2015, le public strasbourgeois verra donc les meilleurs des meilleurs fouler le parquet de la salle Rhénus au Wacken. Avec une SIG qui fait figure d’outsider.

Car pour se qualifier pour le tour suivant, il faut terminer au minimum quatrième de son groupe – mais cela s’annonce difficile. Qui pourraient être les deux équipes que la SIG laisserait derrière elle pour se qualifier pour le tour suivant ? Si les Bayern Munich manque encore d’expérience au niveau international, cela n’est pas le cas des autres équipes, toutes rodées aux joutes européennes et évoluant avec une grande aisance à ce stade de la compétition.

Mais si la SIG peut déjà s’estimer heureuse de pouvoir se frotter à ces écuries de valeur, elle ne participe pas à l’Euroligue pour y faire de la figuration. Le rôle de l’outsider lui va comme un gant – personne ne s’attend à des miracles, mais c‘est exactement ce qui rend la SIG dangereuse. Les basketteurs strasbourgeois peuvent participer à cette Euroligue pour se faire plaisir, sans pression et ce rôle pourra inviter les adversaires de sous-estimer la SIG. Quelques surprises à l‘horizon ?

Toujours est-il que pour le public strasbourgeois, chaleureux et totalement acquis à la cause de son équipe, aura le plaisir d’assister a des matchs de gala pendant tout l‘automne. Avec un tout petit espoir de voir cette aventure européenne se prolonger vers 2016. Mais d’ici là, procurez-vous vite vos places pour ces matchs exceptionnels. Ils partiront comme des petits pains.

Et surtout, évitez ce week-end de penser au Grecs qui se demandent comment ils feront pour passer la semaine prochaine. Nous parions que dès lundi, vous y penserez à nouveau…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste