Certains touchent le fond…

Les manifestants qui s’opposent aux mesures sanitaires du gouvernement allemand deviennent de plus en plus agressifs. Et de plus en plus idiots, aussi. Pour se plaindre d’un manque de démocratie, ils se comportent de manière totalement anti-démocratique.

Une nouvelle fois, la police a du dissoudre une manifestation des "Querdenker" à Berlin hier - qui eux, se comportent de manière anti-démocratique. Foto: Eilmeldung / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le niveau intellectuel des « Querdenker » (« penseurs hors des sentiers battus »), donc, des opposants aux mesures sanitaires, les complotistes, les corona-négationnistes, les néonazis, les « Reichsbürger » et les autres qui clament haut et fort que le gouvernement allemand applique un comportement comparable avec celui des nazis, est terriblement faible. Pour la nième fois, les tribunaux avaient autorisé des manifestations à Berlin, sachant que les participants venaient pour transgresser les règles sanitaires en vigueur. 2200 policiers ont du faire les frais de cette nouvelle décision incompréhensible de la part des tribunaux.

Lorsque l’on sait que le but d’une manifestation est de transgresser les lois en vigueur, pourquoi alors l’autoriser ? De peur de s’exposer au reproche de couper court à la liberté de rassemblement et d’expression ? C’est ridicule, personne n’empêche ces lunatiques d’exprimer leurs théories, l’une plus folle que l’autre. Mais pour exprimer librement ses opinions, les manifestants sont tenus à respecter les consignes et les textes en vigueur. Les tribunaux savent que les manifestations des « Querdenker » se déroulent toutes selon le même schéma – les participants ne portent très majoritairement pas de masques et ne gardent pas les distances sociales. Et à chaque fois, la police doit sommer les manifestants de respecter ces consignes, et face au refus des manifestants, elle doit, un moment donné, dissoudre les manifestations. Cela se passe toujours de manière conflictuelle, avec des bagarres, des lance-eau, des arrestations. La faute à la police ? Non, c’est clairement la faute des manifestants qui se rendent à ces manifestations dans le but déclaré de transgresser les conditions de l’autorisation de manifester.

Les jérémiades des manifestants qui estiment que le gouvernement allemand ait aboli la démocratie, coupé court à la liberté d’expression et à la liberté de se rassembler, deviennent ridicules. Personne ne les empêche de se présenter aux élections, de voter, de dire même les plus grandes inepties et de se rassembler – se plaindre que ces manifestations soient soumises aux même règles qui s’appliquent aussi au reste de la population, cela empêche de les prendre au sérieux. Comparer la nouvelle « loi sur les infections » au « Ermächtigungsgesetz » qui avait porté les nazis au pouvoir, c’est grave. Non seulement que cette position constitue une insulte pour toutes les victimes du nazisme, de plus, les manifestants acceptent en toute connaissance de cause, d’infecter d’autres personnes et de contribuer ainsi à la propagation de ce virus. Faut-il vraiment autoriser des manifestations dont on sait que le seul but est de transgresser les textes en vigueur ? On verra quoi demain ? Des manifestations de cambrioleurs qui réclament le droit de cambrioler et qui se rassemblent pour commettre des cambriolages en bande ?

Ces « Querdenker » sont de petites natures. N’ayant jamais vécu un confinement comparable à ce que nous subissons en France, leur comportement est infantile, dangereux et anti-démocratique. Ils ne représentent qu’une petite frange de la population, mais ils tentent d’imposer leurs idées confuses et infondées au reste de la population. La crise actuelle nous pèse à tous, mais ces gens rendent la situation encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Désormais, il faudra que la justice réfléchisse avant d’autoriser des manifestations dont on sait qu’elles ne seront que la plate-forme pour se défouler. Solidarité, pour une fois, avec les forces de l’ordre qui doivent perdre leur temps avec des gens qui visiblement, n’arrivent pas à gérer leurs angoisses et leur malaise dans une situation compliquée pour tout le monde. L’égoïsme et le déni des règles fondamentales de la démocratie les disqualifient. « Querdenker » – avant de pouvoir penser en dehors des sentiers battus, il faudra déjà commencer par penser. Ce qui semble poser un problème majeur à ces gens. Fatiguant.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste