C’est un clap de fin

Hier, le 28 juillet, c’était la fin de mon stage passé à Eurojournalist(e), aux côtés de Monsieur Kai Littmann. Un mois enrichissant et plaisant !

Après un stage chez Eurojournalist(e), vivement les vacances ! Foto: Eurojournalist(e)

(Mathilde Séquier) – Enfin, l’opportunité d’écrire des articles tous les jours et de voir de mes propres yeux, ce métier de journalisme ! Le 1 er juillet, j’ai débuté mon stage, avec un petit stress qui n’a pas duré longtemps car mon maître de stage était très bienveillant.

J’ai eu l’opportunité de rédiger des articles sur des sujets qui me passionnent tels que le cinéma ou bien même l’astronomie. Une belle façon de donner envie aux gens d’écrire. J’ai accompagné ces articles avec d’autres thèmes d’actualité, qui pourraient intéresser une plus grande population, comme par exemple, le sujet de la SNCF, des émeutes, de la grande braderie ou bien sur des évènements alsaciens à venir…

Écrire sur différents sujets m’a permis de m’instruire et d’apercevoir davantage que l’actualité est très importante, qu’il ne faut pas la négliger et qu’il faut surtout bien s’informer.

Effectuer des recherches, fouiller les sujets qui peuvent m’intéresser, était parfois compliqué, mais stimulant. Chercher et réfléchir de la manière dont je veux le rédiger étaient passionnant et constructif.

Le mot que j’ai retenu, c’est la pratique ! La pratique c’est la clef ! Des matinées à écrire, les après-midis à effectuer des recherches et relire mes articles, était une excellente façon pour moi de distinguer la rédaction d’un journalisme. Être factuel et donner envie aux lecteurs de lire mon article, était tout mon travail pour exceller. Relire mes écrits et appliquer les conseils qui m’ont été donné, m’a énormément aidé. C’est devenu un automatisme de jour en jour.

Partager ma façon de rédiger et de pouvoir voir mes articles publiés publiquement, était comme un rêve éveillé. Une chance inouïe pour moi depuis longtemps.

Ce stage m’a fait découvrir qu’être journaliste ce n’est pas simplement « d’écrire pour écrire », mais d’informer et d’être factuel. Il m’a également appris à ne pas avoir peur de m’affirmer dans mes écrits, et être la plus concise possible. Plus tard, cela me servira et m’aidera à rédiger des écrits dans la suite de mes études.

Enfin, ce métier de journalisme, m’a permis d’égayer ma curiosité sur d’autres métiers. Je sais de source sûre que je veux être dans un métier qui combine la création (l’écriture ou autres) et de communicant. C’est pourquoi le monde du journalisme dans toutes ses formes pourrait être évocateur pour moi. Pouvoir interviewer des gens serait une prochaine étape pour moi.

Ainsi, je voulais encore une fois remercier Kai Littmann, de m’avoir permis de faire ce stage. De m’avoir laissé la voie libre pour écrire mes articles avec toujours de bons conseils pour essayer de m’améliorer. Et surtout d’être d’une grande bienveillance !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste