Le danger des IA…

Depuis des années, les jeunes sont confrontés aux nouvelles technologies. La possibilité d’accéder aux informations facilement est un jeu d’enfants pour eux. Seulement, avec l’arrivée des IA (Intelligence Artificielle), le monde se robotise.

Le logo qui semble réfléchir à notre place... Foto: Mundialito301 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Mathilde Séquier) – Internet est une invention unique et pratique. Sans cet outil, tout serait plus difficile et la vie changerait énormément. Beaucoup de personnes perdraient leurs emplois et la façon de communiquer serait plus difficile, car les gens sont habitués à communiquer via le téléphone portable et aux réseaux sociaux. Mais, avec l’arrivée de ChatGPT et de ces fameuses IA, le danger est imminent.

Ces IA soulèvent beaucoup de débats. Elles émerveillent les gens autant qu’elles effraient. L’Intelligence Artificielle aide l’être humain dans son quotidien. Par exemple, son algorithme permet de connaître les préférences des utilisateurs, aide dans le commerce avec les codes-barres, facilite des diagnostics plus performants et plus précis dans le milieu de la santé, ou encore, dans la justice pour les moindres enquêtes en therme de géolocalisation et de reconnaissance faciale. Tous ces exemples montrent que cette nouvelle façon d’agir rend la vie plus simple, mais aussi que le monde est confronté à ces nouvelles technologies tous les jours et qu’elles font partie intégrante du mode de vie actuel. Mais, les gens sont perplexes car ils se sentent observés, sur écoute, et surtout, une peur s’installe que cette invention détruise l’humanité.

Les jeunes ne font plus aucun effort, ils ne réfléchissent plus, ils ne sont pas patients, ils ont plus de difficultés à être concentrées et la facilité de trouver un remède d’aller plus rapidement sans réfléchir, est leur solution. ChatGPT est leur meilleur ami. Cette Intelligence Artificielle est capable de répondre à toutes les questions plus ou moins difficiles, en différentes langues. Sa capacité à modifier de manière récurrente ses réponses même si la question posée est à chaque fois similaire, est folle. Les utilisateurs posent seulement une question à leur ami ChatGPT, et la réponse est donnée, ils n’ont qu’à juste retranscrire ce qu’il y ait écrit.

Les jeunes ne sont pas responsables de cette nouveauté. Les IA sont simplement là, pour aider la population entière à leur faciliter leur mode de vie. Les jeunes ne font qu’avancer dans leur temps et s’intéressent aux nouvelles technologies qui vont perdurer dans le futur. Les nouvelles intelligences artificielles ne peuvent pas être supprimées. Certes, l’IA est une aide à l’action humaine, mais ne remplace pas la conscience humaine et la créativité humaine, car l’ensemble de cette création provient de l’intelligence humaine.

A l’époque, Internet était pour certains, une révolution numérique, mais pour d’autres, c’était une peur que le monde change et que l’humain devienne dépendant de cette création. Maintenant, Internet est essentiel et ne change pas entièrement le cerveau humain.

L’importance est de faire de la prévention comme avec l’arrivée d’Internet, et du danger de la vie privée aux jeunes. Expliquer à la génération Z qu’il est essentiel d’avoir une réflexion et de réfléchir par soi-même. Il ne faut pas perdre la créativité et la réflexion humaine, sinon le monde deviendrait désastreux. Si les jeunes sont responsables et que ces outils sont simplement là, à titre informatif comme Internet, alors, tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste