Pas de feux d’artifice le 14 juillet pour les Bas-Rhinois…

Mercredi, le 5 juillet, la mairie de Strasbourg a annoncé l’annulation du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale. Quelles en sont les raisons ?

Pas de feux d'artifice le 14 juillet cette année à Strasbourg. Foto: Valentin R / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(Mathilde Séquier) – En vue des chaleurs élevées cette année, la mairie de Strasbourg et même les communes limitrophes ont décidé que cette année, les feux d’artifice n’auront pas lieu. L’idée serait de reporter en octobre cet évènement, comme par exemple le festival culturel et artistique de la ville. Cette annonce a aussi été faite pour d’autres villes du Bas-Rhin, tel qu’Ostwald, Illkirch-Graffenstaden ou encore Wissembourg.

Selon la ville, cette mauvaise nouvelle serait due aux sècheresses et aux feux forestiers qui se sont passées en juin dans le Bas-Rhin et dans les zones voisines. Cet épisode a détruit une superficie de 30 ha avant d’être maitrisé par les sapeurs-pompiers. De plus, l’année 2023 est une année où les piques de chaleur et par conséquent, les feux de forêts sont fréquents. C’était le cas le lundi 3 juillet, qui a été la journée la plus chaude jamais enregistré sur la planète, car la température journalière était de 17,01 degrés, ce qui constitue un record mondial. Cette canicule ne fera qu’augmenter au fur et à mesure de l’été et même pendant les prochaines années.

Donc, le risque est réel et la crainte est de se retrouver dans une situation d’indisponibilité des services d’incendie et de secours le jour J.

Néanmoins, certaines villes essayent de trouver des solutions pour pouvoir fêter comme il se doit ce moment magique et traditionnel dans des endroits moins à risque. C’est par exemple le cas en Gironde, où le département organise depuis un moment des spectacles de drones en remplacement des feux d’artifice pour éviter les incendies. Certes, c’est moins spectaculaire, mais une prévention des incendies.

Obernai, Molsheim, Saverne ou Dorlisheim choisissent une autre voie. Le maire de Dorlisheim explique que pour lui, il est important de maintenir cette tradition, car « sans les feux d’artifice du 14 juillet, ce n’est plus une cérémonie traditionnelle ». La possibilité de célébrer cet évènement loin des forêts serait l’idéal, mais reste toutefois dangereuse. Cependant, est-ce vraiment la seule raison ?

Strasbourg et ces communes aux alentours ont récemment connu, comme de nombreuses villes françaises, des émeutes et des moments critiques… Ainsi, cette annulation des feux d’artifice, ne serait-elle pas aussi une mesure de sécurité pour les visiteurs et les habitants, histoire d’éviter les grands rassemblements populaires pour échapper aux prochains débordements ? C’est probablement une autre raison cachée qui a motivé la maire de Strasbourg d’interdire cette soirée festive.

Cette annonce fruste les habitants, car il s’agit d’un jour spécial pour les habitants et les touristes, qui ont l’occasion de célébrer ce moment de cohésion et d’unité nationale. Puis, c’est un coup dur pour les vendeurs de feux d’artifice, qui loupent ainsi l’opportunité de sauver leur saison, mais l’interdiction de vendre et de transporter leurs produits à la suite des émeutes, ternit aussi.

La ville de Strasbourg devra faire preuve d’imagination pour garder le sens de la fête qui facilite une vie sociale harmonieuse, dont tout le monde a besoin, surtout en ce moment.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste