Changement à la tête de la FEFA

La Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) a élu les membres de son Conseil d’Administration et a procédé à l’élection de son nouveau Bureau. Le travail pour une meilleure entente entre les deux pays continue.

Vice-Président Alexis Lehmann, Président Jean-Claude Klinkert, Vice-Président Ulrich von Kirchbach et le Président sortant Jean-Georges Mandon. Foto: FEFA

(Réd) – Au terme de cinq années passées à la tête de la FEFA, M. Jean-Georges Mandon, ancien diplomate, a passé le relais à M. Jean-Claude Klinkert, Président Régional de l’UIACAL, membre du Conseil d’Administration depuis 2012. L’intéressé est une figure bien connue du monde combattant et jouit d’une profonde estime parmi ses pairs, partagée par l’ensemble du Conseil qui l’a élu à l’unanimité.

M. Klinkert entend mener l’action de la Fondation dans le même esprit et avec la même impulsion que son prédécesseur et continuer de soutenir les projets novateurs initiés par M. Mandon dans le domaine de la mémoire (Hartmannswillerkopf), de la formation transfrontalière des jeunes (AZUBI BACPRO) en faveur des lycées alsaciens et mosellans,  ou encore la Résidence d’artistes du Grand Est à Berlin en partenariat avec le Goethe Institut de Nancy-Strasbourg, et le partenariat avec le festival AUGENBLICK. Il fait ainsi écho à la volonté exprimée par le Président de la République de renforcer les relations franco-allemandes.

Force est de constater les excellentes relations entretenues avec les Länder voisins par M. Mandon au cours de ses mandats successifs, ainsi qu’avec les partenaires transfrontaliers de la FEFA. « Né avec un pied de chaque côté de la frontière », comme il le dit lui-même, Jean-Georges Mandon a, tout au long de ses deux mandats, fait bénéficier la FEFA de son excellente maîtrise des dossiers franco-allemands et des nombreux liens qu’ils a noués de part et d’autre du Rhin au cours de sa carrière diplomatique. Peut étonnant que M. Klinkert l’ait naturellement sollicité afin qu’il continue de représenter la Fondation et entretenir cet esprit de coopération et d’échanges avec les partenaires franco-allemands.

Le Bureau nouvellement constitué accueille, en qualité de Vice-Président français de la Fondation, une personnalité du monde économique alsacien en la personne de M. Alexis Lehmann, en charge de l’économie transfrontalière. Il remplace M. Pierre Rendler, Président de l’UDAC du Haut-Rhin, dont le mandat venait à terme.

Le Conseil a également reconduit M. Ulrich von Kirchbach, Bürgermeister für Kultur, Integration, Soziales und Senioren/Freiburg, dans sa fonction de Vice-Président allemand.

A été élu en qualité de Secrétaire Général, M. Stefan Seidendorf, Directeur adjoint du Deutsch Französiches Institut. Il succède ainsi à Me Yves Muller, membre fondateur, décédé en novembre dernier. Enfin, Mme Marie-Paule Stintzi, Présidente de la Fondation von Goethe, a accepté un second mandat de Trésorière.

Avec ces changements, la FEFA poursuivra son action en faveur de la coopération franco-allemande, en tant que seule fondation de droit privé qui met en œuvre, depuis presque 40 ans, ce que les responsables politiques demandent – le renforcement de la coopération franco-allemande.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste