Comme un message de la Terre du Milieu…

L'Agence pour l'Emploi allemande publie tous les mois les chiffres du marché de l'emploi. Leur rapport concernant le mois de mars 2020 se lit comme un récit historique. Le monde a changé.

Aujourd'hui, le rapport sur le marché de l'emploi mensuel ne vient pas de l'Ortenau, mais de Minas Tirith en Terre de Milieu... Foto: Johnbuchta / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Lorsque les collaborateurs de l’Agence pour l’Emploi à Offenbourg avaient commencé à compiler les chiffres du marché de l’emploi pour le mois de mars 2020, ils ne pouvaient pas savoir que 4 jours après ce travail statistique, des mesures de confinement et de fermeture de commerces allait être annoncées. Par conséquent, ce rapport Mars 2020 risque de devenir un collector, puisqu’il fait encore état de chiffres que nous n’allons pas revoir de si tôt. Pour le plaisir des yeux – le taux de chômage annoncé par l’Agence pour l’Emploi pour l’Ortenau voisine se situe officiellement à 3,2%. Délectez-vous de ce chiffre. C’est la dernière fois que vous le verrez.

Ce rapport est remarquable à plusieurs niveaux. D’une part, il décrit une situation qui depuis, a changé de façon plus que radicale et d’autre part, il montre que dans les administrations, on ne sait pas comment gérer cette situation totalement changée – donc, à défaut de savoir quoi faire d’autre, on fait ce qu’on fait d’habitude. Comme l’envoi de ce rapport dont tout le monde sait qu’il n’a plus rien à voir avec des réalités que personne ne peut encore évaluer à juste titre. Ce n’est ni une critique, ni un reproche, mais un simple constat.

Si la tentative de maintien d’une certaine normalité est tout à fait compréhensible, il est évident que cette normalité n’existe plus et qu’il faudra attendre très, très longtemps avant de retrouver une nouvelle normalité, car celle qu’on vient de perdre ne reviendra plus. Nous assistons actuellement à la fin d’un système financier et économique qui ne sera plus viable. Après la crise sanitaire, on assistera à l’hécatombe des PME-PMI, et à une remise en question fondamentale du fonctionnement de nos sociétés et donc aussi, des modèles économiques.

Et même dans des administrations comme les Agences pour l’Emploi, les salariés doivent avoir peur aujourd’hui – demain, leur travail ne sera plus celui d’hier, et cette insécurité doit être difficile à porter dans ces administrations, au même titre que dans le secteur privé.

Bien entendu et contrairement à tous les autres articles que nous publions tous les mois sur la situation du marché de l’emploi dans l’Ortenau, cette fois-ci, il manque pour la première fois un paragraphe qui figurait toujours dans nos articles – celui qui dit que l’Ortenau offrait de nombreuses opportunités professionnelles pour les Alsaciens à la recherche d’un emploi. Depuis le dernier rapport, l’Allemagne a fermé ses frontières et les frontaliers alsaciens sont, pour la grande majorité des cas, priés de rester chez eux. Donc, cette fois, la phrase se lit différemment : « Pour les chercheurs d’emploi alsaciens, inutile de regarder du côté de l’Ortenau. Il n’y a plus de possibilité d’y décrocher un poste. »

Ce Rapport 2020, on le gardera et on l’accrochera au mur – comme un rappel qu’il fut un temps où l’Ortenau pouvait fièrement annoncer le (presque) plein emploi.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste