Comment l’Allemagne compte gérer la surcharge des services d’urgence

La situation des services d’urgence dans les hôpitaux allemands ne diffère pas de celle qui sévit en France. Ces services souffrent d’une affluence ingérable et d’un manque d’effectifs permanent.

Un projet de loi qui permettra au personnel soignant de s'occuper de "vraies" urgences... Foto: Klinikum Ingolstadt / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les services d’urgence des hôpitaux sont devenus des alternatives à la consultation chez les docteurs « normaux ». Souvent, les assurés du régime normal doivent attendre des mois et des mois avant de décrocher un rendez-vous ; et ils sont nombreux à se rendre aux services d’urgence le week-end. Et les services d’urgence s’en trouvent en permanence en surcharge de travail… Pour remédier à cette situation tout à fait comparable à celle en France, le ministre fédéral de la santé Jens Spahn (CDU) a présenté un projet de loi qui devrait alléger la situation dans ces services.

Le projet de loi comporte deux points principaux. D’une part, Jens Spahn veut instaurer des centrales téléphoniques dans tous les Länder allemands qui eux, doivent aiguiller les patients vers les structures médicales adaptées à chaque cas. Dans la plupart des cas, l’admission aux services d’urgence ne sera donc pas nécessaire.

La deuxième mesure concernera les hôpitaux directement. Le ministre entend mettre en œuvre des « Centres d’Urgence » à l’intérieur des hôpitaux, qui effectueront une sorte de « tri » des patients qui arrivent. Les patients dont la gravité de leur condition de santé ne nécessite pas l’admission dans un service d’urgence seront orientés vers les médecins de garde ou le médecin traitant. Le but de l’opération est évident : délester les services d’urgence pour que ceux-ci puissent s’occuper de « vraies » urgences et non plus de « petits bobos » qui pourraient être soignés ailleurs.

Pour le ministre, il est urgent d’agir. « Tant que des patients viennent aux services d’urgence avec des problèmes que l’on peut soigner mieux ailleurs, ces patients empêchent aussi ces services de se concentrer sur des cas réellement urgents » – et Jens Spahn pense aussi au personnel soignant qui, comme en France, est en surmenage systématique. Il est évident que les heures supplémentaires du personnel soignant passées sur les soins de gens qui congestionnent les services d’urgence ne contribuent pas à la forme générale et la concentration de ces soignants.

Pour l’instant, ni les grandes fédérations de médecins comme le Hartmannbund, ni même l’opposition n’ont critiqué ce projet de loi. Qui finalement, fait beaucoup de sens et risque de nous aider tous. Au plus tard le jour où on a besoin d’être soigné dans l’urgence…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste