Consultation Citoyenne à la CCI de Mulhouse

La première de plusieurs « consultations citoyennes » du pilier « Economie » a eu lieu hier à la CCI de Mulhouse. Le format est plus qu’intéressant – un vrai dialogue s’installe entre l’Europe et ses citoyens.

Le président de la CCI Grand Est Gilbert Stimpflin a ouvert les "consultations citoyennes" pour le pilier Economie hier à la CCI de Mulhouse. Foto: Perrine Chaffard

(Réd) – Rendons à César, euh, Jupiter, ce qui lui revient. L’initiative de ces échanges structurés entre la société civile et le monde politique et administratif a été lancée par Emmanuel Macron, et force est de constater que ce format séduit. Pourquoi est-ce qu’il séduit ? C’est simple : parce que tout le monde y met du sien; l’engagement est donc partagé. Hier, à la CCI de Mulhouse, le Président de la CCI du Grand Est, Gilbert Stimpflin, a donc lancé une série de ces consultations pour le pilier « Economie » qui ouvrent la voie vers un dialogue jusqu’alors inconnu entre administrateurs et administrés.

Le format de ces consultations est clair – sur des thématiques spécifiques, des « consultations citoyennes » sont organisées, visant à établir non seulement un dialogue entre la société civile et le monde public, mais surtout, à remonter les réalités du terrain vers la politique, donc au niveau où le législateur pourra, le cas échéant, intervenir pour résoudre certains problèmes.

L’échange est réellement souhaité, comme l’a souligné Michèle Striffler, l’ancienne eurodéputée de Mulhouse, qui invitait le public à prendre aussi des initiatives et à faire appel aux élus européens. Sa présence à cette « consultation citoyenne » en disait long… Même engagement au niveau de la Commission Européenne, représentée par Martine Diss, qui occupe un haut poste à la Commission Européenne à Bruxelles où l’on traite les programmes proposés aux petites et moyennes entreprises. Et le public ? Il s’engage également.

Les débats hier à la CCI de Mulhouse ont permis d’identifier quelques domaines où les responsables européens et nationaux devraient intervenir. Ainsi, en ce qui concerne les échanges économiques transfrontaliers (qui se trouvaient au centre des débats), les entrepreneurs de la région critiquaient autant la lenteur administrative, la méconnaissance des nombreux dispositifs de soutien pour le monde des PME-PMI au niveau européen, les problèmes de langue qui constituent encore et toujours un frein à des échanges qui pourraient aller encore plus loin, l’absence de dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs en difficulté.

Cette première « consultation citoyenne » s’est soldée par un débat animé, un vrai échange dans les deux sens. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une manifestation unique. Hormis les autres « consultations citoyennes » pour le pilier « Economie » dans les CCI de France (7 juin Belfort, 13 juin Strasbourg), ce dialogue est également proposé en ligne, où on peut également faire remonter ses observations vers les responsables européens et nationaux et ce, jusqu’au mois d’octobre 2018. Pour participer à la construction de l’avenir européen, rien de plus simple – CLIQUEZ ICI !

Le calendrier pour la suite est ambitieux. Les résultats de ces consultations seront publiés au mois de novembre 2018 au niveau national, au mois de décembre 2018 au niveau européen. Ensuite, les responsables nationaux et européens disposeront d’une sorte de « feuille de route », élaborée en coopération avec les forces vives sur le terrain. Et en 2019, on saura comment cette « feuille de route » sera mise en œuvre. Même si on entend déjà certains râler en énumérant les nombreux échanges entre les instances publiques et la société civile du passé, il convient de souligner que ces « consultations citoyennes » constituent une première. Tous les domaines de la vie de société sont concernés, ces consultations sont menées en parallèle partout en France et en Europe, et jamais auparavant un tel échange n’a pu être établi.

Bien sûr, personne ne peut dire aujourd’hui quels seront les points qui seront mis en œuvre suite à ces consultations. Mais ceux qui souhaitent que l’Europe change, que l’Union Européenne devienne plus solidaire, plus prospère, plus humaniste, se doivent d’y participer et de donner une chance à une nouvelle approche des relations entre la société civile et les institutions publiques. Si jamais les résultats ne devaient pas être concluants, on pourrait toujours critiquer. En attendant, le leitmotiv est simple : ce sont les absents qui ont tort. Donc, participez à ces réunions, engagez-vous, faites-vous entendre et contribuez à la construction de l’Europe de demain !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste