Coronavirus – que de contradictions

Pendant que chez nous, on parle déjà du recul du coronavirus, à 350 km au sud, en Italie, on met des villes entières sous quarantaine. Pour un virus soi-disant « moins dangereux » que n'importe quelle grippe ?

L'Italie a pris une série de mesures exceptionnelles pour empêcher la propagation du Covid-19, comme ici, à l'aéroport Guglielmo Marconi à Bologne. Foto: Dipartimento Protezione Civile from Italia / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Où en sommes-nous avec le coronavirus Covid-19 ? Pendant qu’on nous présente des images rassurantes de personnes qui quittent la quarantaine le sourire aux lèvres, ce virus sévit partout et les scientifiques ne savent pas comment il peut apparaître dans des endroits aussi éloignés de la Chine que le nord de l’Italie. Alors quoi ? Dangereux ? Pas dangereux ?

Ces jours-ci, il est difficile de s’y retrouver dans les informations concernant le Covid-19. En Chine, le nombre de personnes infectées est toujours indiqué à environ 76000, celui des victimes à plus de 2200. Mais d’une part, la Chine a déjà changé à deux reprises la façon de comptabiliser le nombre de cas et d’autre part, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare que ce chiffre se situe probablement bien en-dessous du chiffre réel.

Il y avait le bateau de croisière « Diamond Princess », amarré à Yokohama, où le virus s’est propagé à une vitesse incroyable, il sévit en Corée du Sud et – dans le nord de l’Italie où les autorités ont décidé de mesures tout à fait exceptionnelles, presque comme en Chine où des villes entières sont mises sous quarantaine. Des mesures que l’on n’applique jamais en cas de grippe (tout en nous indiquant que n’importe quelle grippe serait largement plus dangereuse et mortelle que le Covid-19).

Force est de constater que les scientifiques ne comprennent pas encore le mode de propagation de ce virus qui se présente maintenant un peu partout. Que penser de cette propagation dans le nord de l’Italie où les masques de protection ont fait leur apparition dans les rues (autrement désertes) du jour au lendemain ? Les autorités vénitiennes viennent d’annuler le célèbre carnaval à Venise, une mesure tout à fait exceptionnelle. Dans 10 villes et villages au sud-est de Milan, les écoles et magasins resteront fermés et la population (environ 50 000 personnes) et appelée à rester à la maison. Pourquoi prend-on de telles mesures pour un virus dont on nous dit qu’il n’est pas aussi dangereux que la grippe qui traverse tous les hivers nos pays ?

Maintenant, il toque à notre porte, ce Covid-19 – car le nord de l’Italie, c’est la porte à côté. Il serait temps qu’on nous informe de manière transparente, ce qui permettrait, le cas échéant, d’appliquer certains comportements protecteurs. Mais tant qu’on nous dit que ce virus n’est pas si dangereux que ça et qu’il concerne surtout les pays asiatiques, tout en prenant des mesures jamais prises auparavant, il reste ce sentiment qu’on nous dit ce qu’on veut bien nous dire. Mais cela est irresponsable. S’il y a une nécessité de se protéger, s’il y a des façons de se protéger, il faut nous les communiquer. Nous autres citoyens ne sommes pas des imbéciles auxquels il faut éviter une panique, mais attendre que ce virus se propage aussi chez nous, pour nous dire ensuite ce qu’il aurait fallu faire, ce n’est pas la bonne approche non plus.

Dommage qu’en France comme en Allemagne, les ministres de la Santé aient actuellement d’autres chats à fouetter. En France, le ministre de la Santé s’occupe surtout de la réforme de la retraite et en Allemagne, le ministre de la Santé s’occupe surtout de la situation en Thuringe.

D’accord, ils veulent nous rassurer. Mais nous n’avons pas besoin d’être rassurés, nous avons besoin d’être clairement informés. Maintenant.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste