Danone dans le collimateur des protecteurs des consommateurs

L'ONG foodwatch, qui milite contre des mauvaises pratiques des producteurs et distributeurs d'aliments, a lancé une pétition contre le « greenwashing » du groupe Danone avec sa marque « Volvic ».

Le "Greenwashing" se moque des consommateurs. Foto: © foodwatch.org

(KL) – Les consommateurs allemands aiment bien les eaux minérales françaises. Toutefois, l’ONG foodwatch critique que d’une part, l’eau minérale « Volvic » soit transporté dans des bouteilles en plastique sur des centaines de kilomètres pour arriver dans les rayons des supermarchés allemands, concurrençant les eaux régionales souvent proposées en bouteilles en verre, tout en indiquant sur son étiquette que l’eau Volvic soit « neutre au niveau climatique ». Mais les projets « de compensation » qui consistent à équilibrer les dégâts environnementaux commis ici en plantant des arbres ailleurs, sont vivement contestés par les ONGs qui les contrôlent sur place.

Pour les consommateurs, explique foodwatch, cela conduit à croire qu’il serait mieux pour le climat d’acheter l’eau importée que d’acheter une eau régionale qui elle, ne porte pas de « label climat ». Cette tromperie du consommateur doit cesser, estime foodwatch.

Ainsi, l’ONG a lancé une pétition qui demande au groupe Danone de faire en sorte à ce que sa marque Volvic cesse sa publicité sur le sujet du climat. Une pétition ? Encore une pétition ? Oui, il ne faut pas se tromper. Les pétitions peuvent être un instrument puissant dans un marché hautement concurrentiel. D’autres opérations menées par cette ONG ont eu un effet impressionnant. Plusieurs grandes enseignes ont réagi à des critiques formulées par foodwatch à leur égard et arrêté leur publicité « verte ». Peu de temps après son lancement, cette pétition a déjà recueilli environ 34000 signatures, ce qui pourrait faire réfléchir le groupe Danone.

Dans une Europe qui ne fonctionne généralement pas, la protection des consommateurs constitue une des exceptions – ainsi, il n’est pas surprenant que cette pétition puisse être signée dans tous les pays d’Europe. Ceux qui voudront signer cette pétition qui proteste contre la publicité « verte », peuvent le faire ICI.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste