De 3,4% à 3,5%

Comme tous les mois, les chiffres du marché de l'emploi chez les voisins dans l'Ortenau sont mirobolants. Même si une augmentation du taux de chômage de 0,1% fait déjà réagir les professionnels du marché de l'emploi.

De nombreux Alsaciens ont déjà trouvé un travail dans ce centre situé à la gare de Kehl... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – L’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, qui gère les agences dans toute l’Ortenau, parle d’un « léger ternissement » du marché de l’emploi et d’une augmentation « saisonnière » du taux de chômage. Mais aucune raison pour s’affoler – au mois de juillet, 8992 personnes étaient à la recherche d’un poste dans l’Ortenau, un plus de 268 personnes. Ce qui donne un taux de chômage de 3,5%, un chiffre qui ferait des envieux ailleurs.

Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence, propose une explication : « De nombreux jeunes gens ont terminé leur formation scolaire ou professionnelle au mois de juillet. Ceux qui n’ont pas été pris dans l’entreprise de formation, ou qui n’ont pas immédiatement trouvé un poste ou qui commencent leurs études supérieures en automne, se sont d’abord inscrit au chômage, ce qui explique la légère augmentation du chômage des jeunes. Mais beaucoup de ces jeunes gens trouvent très rapidement un poste ». Donc, on peut s’attendre à ce que le chômage des jeunes baissera à la rentrée. Comme tous les ans dans l’Ortenau.

L’Agence pour l’Emploi d’Offenburg met un accent particulier sur la formation professionnelle et la qualification continue. Actuellement, 1318 offres de formation professionnelle sont à pourvoir dans l’Ortenau et Theresia Denzer-Urschel se veut, à juste titre, optimiste : « Ceux qui n’ont pas encore une place de formation professionnelle, ne doivent surtout pas abandonner. Le choix proposé est vaste et une candidature vaut toujours la peine ! »

Dans un pays qui est frappé par le changement démographique, la qualification des jeunes est un gage de survie économique. C’est pour ça que l’Agence d’Offenburg accompagne les jeunes lors de la recherche du poste ou de la formation qui correspond aux souhaits des jeunes, une stratégie qui, depuis de longues années, est parfaitement payante.

Et, comme tous les mois, parmi les 3972 postes à pourvoir dans l’Ortenau, de nombreux postes conviendraient très bien aux chercheurs d’emploi alsaciens. Pour connaître ses chances sur le marché de l’emploi outre-Rhin, il est vivement conseillé de se rendre à Kehl au « Centre de Placement transfrontalier » où des experts et expertes peuvent non seulement évaluer les qualifications des candidats, mais souvent proposer déjà des postes qui conviennent aux chercheurs d’emploi alsaciens. Ce centre se trouve dans les bâtiments de la gare de Kehl, et le tram ligne D s’arrête juste devant. Alors, pourquoi pas chercher un travail du côté de l’Ortenau ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste