Des élèves français et allemands sur scène à Strasbourg

La finale de l’Ecole du Flow s’est déroulée mardi 16 mai au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg. Retour sur un concours musical franco-allemand à destination des jeunes.

Le franco-allemand comme on l'aime - la finale de l'Ecole du Flow a rassemblé plus de 1000 jeunes Allemands et Français ! Voici les vainqueur ! Foto: Emma Kuhn / EJ / CC-BY 2.0

(Emma Kuhn) – Il est 14h00, le Palais de la Musique et des Congrès se remplit. Plus de 1000 élèves français et allemand sont réunis ; certains ont fait plusieurs heures de route pour assister à l’événement, long de trois heures. S’ils sont venus aussi nombreux, c’est pour assister à la finale de l’Ecole du Flow, un concours de chant organisé et animé depuis 2018 par Felix et Till Neumann, les frères jumeaux du groupe de hip-hop Zweierpasch.

Le thème de cette quatrième édition portait sur les frontières, dans le cadre notamment du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, signé en 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Cette année, 48 groupes ont tenté d’accéder à la finale en composant des morceaux franco-allemands, plus particulièrement de rap ou encore de slam. Six d’entre eux y sont parvenus : ils se sont, tour à tour, produits sur scène mardi. Le groupe Zweierpasch a, lui aussi, chanté à plusieurs reprises devant le public de collégiens et de lycéens. C’est d’ailleurs les deux frères qui ont ouvert le spectacle.

L’objectif d’un tel concours est principalement de placer la jeunesse au cœur de la coopération franco-allemande. Une démarche d’autant plus symbolique alors que l’Europe est fêtée durant tout le mois de mai. Le travail des élèves a alors témoigné de leur sensibilité à ce sujet ainsi que sur le thème des frontières. L’immigration, la situation en Ukraine ou encore l’amitié franco-allemande ont, entre autres, été évoquées. Pour la plupart, les groupes de jeunes ont associé des chorégraphies à leurs chansons.

C’est finalement le collège Louis Armand de Golbey, dans les Vosges, qui s’est vu décerner le premier prix. La performance du groupe a « beaucoup ému » le jury. Un groupe de 42 élèves (la plus grosse équipe de cette édition) qui a fourni un véritable effort de mise en scène. Leur refrain « laissez les enfants passer les frontières » a suscité de nombreuses réactions dans la salle comble. Felix et Till Neumann passeront une journée dans l’établissement des gagnants et y organiseront un concert.

Rendez-vous dans un an pour une cinquième édition de l’Ecole du Flow !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste