Des étudiants luttent contre le SIDA : Une mobilisation générale

Tous les ans au mois de décembre, ce sont des milliers de personnes qui se mobilisent pour la lutte contre le sida. Une semaine pour sensibiliser à la lutte, c'était l'objectif de groupes d'étudiants du campus IONIS de Strasbourg .

Engagés dans la lutte contre le SIDA - les étudiants de l'ISEG Strasbourg. Foto: ISEG

(AR) – « Le campus IONIS est fier de porter, une fois de plus, les couleurs de l’engagement de la lutte contre le SIDA ». Eric Hamel, le directeur du campus IONIS de Strasbourg, ne cache pas son entrain lorsqu’il évoque cette journée annuelle ô combien! importante de sensibilisation et de lutte contre le VIH menée au sein de son établissement. Et pour cause : comme chaque année, toutes les écoles du Groupe IONIS se rassemblent à l’occasion de la campagne IONIS en veille contre le SIDA. Ainsi, pour sa 16ème édition, le campus de Strasbourg n’a pas dérogé à la règle et s’est donc plus que jamais mobilisé pour son nouveau rendez-vous.

Comme un écho à la journée mondiale de lutte contre le SIDA, les étudiants de l’ISEG Jeanne Steinmann, Aude Bonnefond, Lise Kienlen, Julie Huber, Inès Trari et Flavie Prieur ont concocté une série d’événements pour récolter des dons en faveur du Sidaction sous le parrainage et l’oeil bienveillant de Supersero, influenceur et auteur atteint du VIH.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme était chargé !  Pour se mettre au diapason de l’événement, le campus portait doublement la couleur rouge, à la fois comme un hommage à Noël, mais aussi pour rappeler son engagement pour la lutte contre le SIDA. Pour ce faire, les rubans rouges géants du Sidaction ont orné les murs de l’école pour rappeler, dès le premier coup d’oeil, que tout le campus était mobilisé, d’Epitech à XP SCHOOL en passant évidemment par l’ISEG. De ce fait, tous les visiteurs ont pu déposer des mots bienveillants destinés aux patients atteints par le VIH sur une statue en forme de logo Sidaction tout de carmin vêtu.

Aussi, pour mieux comprendre les enjeux de la maladie et sensibiliser à l’inclusion et à la prévention, Superso et Emmanuel Boutant, Maître de Conférence en virologie, ont offert leurs expertises et leurs différents points de vue sur le sujet. Adrien Ruffier, référent handicap de l’ISEG de Strasbourg, est également intervenu : « Aujourd’hui, ce n’est pas seulement le SIDA qui tue, mais aussi la stigmatisation. Ne pas lutter contre la discrimination entraîne plus d’infections et plus de décès. », a-t-il rappelé.

En parallèle, de nombreuses récoltes de dons ont eu lieu, notamment grâce à l’organisation d’un livestream caritatif sur la plate-forme Twitch par les étudiants de XP SCHOOL, école de gaming. Au total, pas moins de 33h de vidéos – capturées depuis des canapés et sur le campus – ont permis de récolter de nombreux dons.

Aussi, un tournoi de basket au profit de Sidaction a eu lieu avec les écoles ISEG, ISG et EPITA, toutes des écoles du groupe IONIS.

Au total, ce sont donc plus de de 2000€ qui ont été récoltés pour le Sidaction. Un succès retentissant qui retranscrit une fois encore l’incroyable dévouement des étudiants du groupe IONIS pour de nobles causes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste