Désormais, il faut à nouveau porter ses valises à Dubrovnik

L'exemple de la belle cité croate risque d'être suivi – pour réduire les nuisances sonores, la ville de Dubrovnik vient d'interdire les valises à roulettes. La renaissance du métier de porteur ?

Les valises à roulettes constituent une nuisance sonore pour les habitants des villes. Foto: Dirk Ingo Franke / Wikimediia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les belles villes historiques attirent beaucoup de touristes. C’est normal. En même temps, qui dit touristes, dit aujourd’hui valises à roulettes. Et c’est là que le problème commence dans les villes historiques. Car les touristes viennent, logiquement, avec leurs valises à roulettes et une telle valise tirée sur des pavés, fait presque autant de bruit qu’un camion qui passe à proximité. Pour les riverains, c’est une torture, et même si ces valises sont rudement pratiques, à Dubrovnik, elles ne gâcheront pas l’été pour les riverains.

Interdire les valises à roulettes, cela ne veut pas dire que les visiteurs de Dubrovnik doivent désormais acheter une nouvelle valise. Seulement, en venant avec une valise à roulettes, les visiteurs sont obligés de les porter, comme au bon vieux temps.

L’exemple est intéressant, et pourrait donner des idées à d’autres villes dont les centres historiques sont fait de pavés. Car le problème se pose partout et la nuisance sonore devient un réel problème pour les personnes qui vivent au centre-ville. Mais il y a des solutions – prendre moins d’affaires lorsque l’on part en vacances, utiliser des grands sacs à dos, ou faire appel à un porteur, métier quasiment disparu, mais qui pourrait vivre une renaissance.

Pour les visiteurs de passage, Dubrovnik met en œuvre des consignes où les touristes peuvent déposer leurs valises (y compris celles à roulettes), le temps de leur visite. En tout cas, il s’agit d’une mesure qui a le potentiel d’améliorer le vivre-ensemble entre touristes et habitants des villes historiques. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste