Dire le 8 mai en hébreu

L’émission organisée par la Conférence des Rabbins Européens (CER) sur la commémoration du 8 mai, a été tournée jeudi au Conseil de l’Europe et sera diffusée dimanche 9 mai, à 16h.

Daniel Holtgen et Nathalie Roos, deux des intervenants de l'émission qui sera diffusée dimanche. Foto: Inès Tempel / CC-BY-SA 4.0int

(Inès Tempel) – Sous l’impulsion de German Zakharyaev, président du Congrès juif russe et de la « Fondation internationale de charité des juifs de la montagne » (STEMGI), des hauts représentants politiques et religieux ainsi que des membres de la société civile se sont retrouvés en studio au Conseil de l’Europe pour échanger sur le sens de l’inscription, depuis 2018, du 8 mai dans le calendrier hébraïque. Ensemble, ils ont parlé de l’importance, pour la communauté juive, mais aussi pour la coopération des peuples du monde, de faire de cette journée un symbole de justice, de résilience et du respect de la diversité. Face à la caméra, ils ont insisté sur le devoir de mémoire essentiel pour se retrouver autour de célébrations communes et construire un monde plus juste.

Bjørn Berg (Secrétaire Général Adjoint du Conseil de l’Europe), Daniel Holtgen (Directeur de la communication et Représentant spécial sur la haine et les crimes de haine antisémites et antimusulmans du Conseil de l’Europe), Nathalie Roos (ancienne membre du Conseil régional d’Alsace et ex-Directrice Générale de la division produits professionnels chez l’Oréal), Haim Korsia (Grand Rabbin de France), Marek Halter (écrivain et intellectuel), Hassen Chalghoumi (Imam de Drancy), mais aussi Israël Meir Lau (Ancien Grand Rabbin d’Israël) prennent la parole pour porter un message d’espoir universel.

Dans un monde dans lequel sont incessamment perpétrés d’immondes crimes de haine, cette émission met en lumière l’importance de la transmission de l’histoire et de l’éducation sur les enjeux recouverts par le 8 mai pour lutter contre la division meurtrière.

L’intégralité de l’émission, produite par « Mind Event », sera diffusée en direct en anglais sous-titré le dimanche 9 mai 2021, à 16h, sur Facebook, Twitter, et sur le site internet du Jérusalem Post.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste