Donald Trump et ses futurs partenaires européens

Celui qui a de fortes chances d’être élu président des Etats-Unis au mois de novembre, a annoncé la couleur aux Français et aux Allemands – il veut nous faire subir un « contrôle extrême » lors de l’entrée aux USA.

Donald Trump n'aime pas les Français, les Allemands, les Mexicains, les musulmans... finalement, il n'aime pas grand monde... Foto: DonkeyHotey / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(WB) – Les relations entre les Etats-Unis et l’Europe risquent de se dégrader sérieusement au mois de novembre. Si le cinéaste Michel Moore (« je n’ai jamais autant souhaité me tromper… ») devait avoir raison, Donald Trump sera élu président des USA. Ce week-end, le candidat des Républicains a annoncé comment il compte gérer les relations avec ses futurs partenaires européens – les Français et les Allemands se trouvent dans le collimateur du fantasque candidat Trump.

Visiblement, Donald Trump ne fait pas vraiment confiance aux Français et aux Allemands. Sur NBC, il a annoncé que les ressortissants des deux pays allaient « subir un contrôle extrême » en se rendant aux Etats-Unis. Car dans la tête de Donald Trump, Français et Allemands représentent généralement un danger pour son pays.

Dans cette interview, le potentiel président américain a fait autant preuve de connaissances en matière de politique mondiale qu’à l’époque George W. Bush qui lui, pensait que les « Talibans » étaient un groupe de rock. Donald Trump considère que la France et l’Allemagne sont « infectées par le terrorisme » et après tout, nous l’avons bien cherché, en « laissant des personnes entrer sur [notre] territoire ». Donc, il doit croire que la France et l’Allemagne appliquent la même politique en matière de l’accueil des réfugiés. Ce manque de connaissance de la politique en Europe promet…

Même si Trump s’est gardé de prononcer le mot « musulman », il ne faut pas oublier qu’il réclame depuis un certain temps à ce que les Etats-Unis interdisent « temporairement » l’entrée au pays à tout étranger de croyance musulmane. Mais Donald Trump a aussi dit des choses censées pendant cette interview : « Nous devons être intelligents », a-t-il dit, en dévoilant involontairement ses plus grandes lacunes, pour poursuivre : « si une personne ne peut pas prouver qu’elle ne constitue pas une menace, elle n’entre pas au pays ». Question : comment prouver à un officier d’immigration à un grand aéroport américain que l’on ne constitue pas une menace pour les USA ?

Mais l’attitude hostile qu’affiche Donald Trump vis-à-vis des Européens, pourrait aussi avoir un effet positif. Dans ce climat de mépris et de méfiance, plus personne ne pourra sérieusement s’attendre à ce que l’Europe fasse cadeau des clés de l’économie européenne aux Etats-Unis dans le cadre du TAFTA. Pour le reste, les relations transatlantiques avec un président Trump s’annoncent houleuses…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste