Du jamais vu en 500 ans…

Selon des experts de l'Observatoire de la sécheresse européen, le vieux continent vit actuellement la pire sécheresse depuis 500 ans. En ce qui concerne un passé encore plus lointain, il faut se fier à des récits et légendes.

Des lacs et rivières asséchés, une image qui ne sera plus inhabituelle. Foto: bjs / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – L’été caniculaire 2022 aura d’importantes conséquences au niveau des récoltes, ce qui est en grande partie du au manque de pluie. Les lacs, fleuves et rivières s’assèchent, les champs brunissent, et dans les villes, la chaleur sèche est difficilement supportable. Des experts de l’Observatoire européen de sécheresses estiment qu’une telle sécheresse ne se soit pas produite en Europe pendant un demi-millénaire. Avant le 16e siècle, il n’y avait pas d’enregistrements fiables de la météo. Et il y en a qui remettent toujours en doute le changement climatique ?!

Le manque d’eau est un problème qui se traduit à beaucoup de niveaux. Non seulement, les fruits et légumes souffrent et produisent, si jamais, des petits fruits en quantité insuffisante. Dans l’impossibilité d’arroser, dans de nombreux départements, les champs, les agriculteurs doivent regarder leur année 2022 s’envoler. Et pour les consommateurs, il faudra être préparé à de nouvelles hausses des prix des aliments de consommation quotidienne.

Mais qui dit manque d’eau, dit également problèmes dans les chaînes industrielles ou bien, dans la production d’énergie où l’eau de refroidissement est d’une importance cruciale, par exemple pour pouvoir exploiter une centrale nucléaire. Le changement climatique commence à générer des phénomènes inattendus (sauf par les scientifiques qui, depuis 1960 tirent la sonnette d’alarme, sans que personne ne les écoute…), et on se dirige vers un consensus politique qu’il faut faire quelque chose.

Pour l’instant, on se limite à définir des objectifs climat ambitieux, la plupart à l’horizon 2050. 2050 ! Si la situation devrait continuer à se dégrader de plus en plus vite comme depuis quelques années, l’horizon 2050 est encore loin… surtout lorsque l’on considère qu’aucun des objectifs climatiques fixés ces dernières années, n’a été atteint.

Presque la moitié de la surface européenne est actuellement menacée par la sécheresse, l’état de 17% des surfaces est déjà alarmant. Un sacré programme pour les gouvernements. Gérer la guerre en Ukraine, la pandémie, l’inflation, la pénurie de ressources énergétiques et maintenant ça – l’Europe s’assèche.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste