Edward Snowden, un « cadeau » pour Donald Trump ?

La Russie réfléchit à voix haute si elle ne devrait pas expulser le lanceur d'alerte Edward Snowden vers les Etats-Unis. Comme « cadeau » pour Donald Trump.

L'idée de la Russie "d'offrir" Edward Snowden aux Etats-Unis est abérrante. Foto: Gage Skidmore / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(kl) – Pour le fantasque président américain Donald Trump, Edward Snowden est un « traitre qui mérite d’être exécuté ». Et depuis un bon moment, les Etats-Unis aimeraient bien mettre la main sur celui qui avait dévoilé le plus grand scandal d’écoute impliquant la NSA (National Security Agency) et la quasi-totalité des services de renseignement occidentaux. Pendant que le monde entier ressent de la gratitude vis-à-vis des lanceurs d’alerte, les Etats-Unis aimeraient bien leur faire la peau. L’idée de la Russie d’extrader Edward Snowden de son asile politique en Russie vers les Etats-Unis pour faire un « cadeau » à Donald Trump, constitue le summum du cynisme.

C’est la chaîne américaine NBC qui a lancé cette information et même si autant la Russie que les Etats-Unis ont démenti, le tweet de Donald Trump est assez éloquent et annonce la couleur à Edward Snowden : « Snowden est un espion qui a causé d’énormes dégâts aux US. Au bon vieux temps, lorsque un pays était fort et respecté, un espions aurait été exécuté. »

Le simple fait de réfléchir à un tel « cadeau » montre l’état de l’éthique de la politique mondiale. Nous approchons un état des choses où la résistance devient une obligation pour chaque individu – car la politique se dirige de plus en plus contre les intérêts des peuples et des citoyens et citoyennes.

Malheureusement, ceci n’est pas seulement vrai pour les « superpouvoirs », mais en principe, pour chaque pays. L’Europe a totalement manqué à ses devoirs humanistes en refusant l’asile à Edward Snowden. Aucun pays européen et pas non plus l’Union Européenne n’ont osé froisser ceux qui, de manière illégale, espionnent le monde entier dans leur seul intérêt à eux.

Nous sommes dans l’obligation absolue de suivre l’évolution de ce dossier – et de faire tout pour empêcher qu’Edward Snowden soit mis plus en danger qu’il ne l’est déjà. L’Europe se veut « fief des Droits de l’Homme» ? Alors, c’est simple – il faut immédiatement établir une règle de protection pour les lanceurs d’alerte, créer des structures de protection et dire « non ! » à tous ceux qui s’amusent à considérer des être humains comme une monnaie d’échange. Edward Snowden, un cadeau ? Oui, pour nous puisqu’il a mis de la lumière sur les agissements des puissants de ce monde. Mais il faut tout faire pour que Snowden et les autres puissent vivre en paix et en sécurité. Le danger ne vient pas de ceux qui disent la vérité, le danger vient des Poutine, Trump & Cie. Ecoeurant.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste