Election à Berlin : ne pensez pas que ce soit fini…

L'élection régionale à Berlin se transforme en mauvaise plaisanterie. Il faudra attendre le 27 février pour en connaître réellement les vainqueurs. Ce serait à rire, si ce n'était pas à pleurer...

Les Berlinois votent et votent et votent et n'ont toujours pas d'exécutif... Foto: IgorCalzone1 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Depuis l’élection régionale à la ville-état de Berlin dimanche dernier, les « couacs » se multiplient et ne cessent pas. Et ces « couacs » peuvent avoir des conséquences sur la composition de la nouvelle diète régionale. Le service compétent à la mairie d’arrondissement de Berlin-Lichtenberg, avait trouvé un paquet qui contenait 466 enveloppes de vote par correspondance qu’on avait « oublié » de déposer au comptage. Ces votes viennent d’être comptés et si le comptage de ces 466 votes n’a pas changé le rapport de force entre le SPD et les Verts, le SPD disposant maintenant de 113 votes d’avance sur les Verts, il en est tout différent en ce qui concerne le mandat direct dans la circonscription 3.

Or, avant le comptage de ces 466 votes « retardataires », le candidat de la CDU, Dennis Haustein, avait enlevé le siège de la circonscription 3 avec une avance minime de 10 votes. Mais parmi les 466 enveloppes, se trouvaient 35 votes pour sa concurrente Claudia Engelmann (Verts) et seulement 25 pour Dennis Haustein. Désormais, les deux candidats sont donc à égalité parfaite, chose rarissime, et selon la Constitution du Land Berlin, un tirage au sort déterminera l’élu ou l’élue de cette circonscription.

Mais comme cela ne suffisait pas, si jamais la Verte Claudia Engelmann devrait remporter ce mandat direct, cela pourrait signifier que des « sièges de compensation » (Überhangsmandate, une particularité du système électoral proportionnel, n.d.l.r.) pourraient être annulés, autant pour le SPD que pour les Verts. Actuellement, les deux partis disposeraient de 64 sièges, mais le résultat final pourrait également voir l’un des deux partis gagner un siège de plus que son concurrent – et ce parti sera celui de la future bourgmestre-dirigeante, soit Franziska Giffey (SPD), soit Bettina Jarasch (Verts).

Le résultat définitif sera communiqué le 27 février, après une réunion du Comité des élections de la ville-état de Berlin où les résultats doivent être entérines. Mais il y a de fortes chances à qu’il y ait encore pas mal de rebondissements d’ici là. Décidément, une élection à Berlin ne peut pas se passer comme ailleurs…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste